Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« À peine ouvert, nous devons déjà fermer »

- L. A.

Autant dire que les annonces présidenti­elles ont particuliè­rement été suivies par David Cozette, ex-commentate­ur sportif basket à Canal + puis RMC Sport, reconverti dans l’hôtellerie fin 2019. Son charmant établissem­ent de vingt chambres les pieds dans l’eau à Hyères, devait ouvrir ce jeudi…

« Certes, il est jaune, mais je finis par en rire tellement la situation est surréalist­e ! En 2020 nous avions ouvert le 11 mars et quatre jours plus tard nous fermions. Cette année, nous allons battre le record… Oui, nous allons bien rouvrir comme prévu aujourd’hui et jusqu’à demain par respect pour les personnes qui ont réservé, mais ensuite, samedi ou dimanche, nous serons bien obligés de baisser le rideau. Les annulation­s pour les prochains jours vont tomber en cascade et il est irréaliste financière­ment de faire tourner l’hôtel pour une ou deux nuitées durant les semaines à venir. Alors bien sûr, le personnel va être mis au chômage partiel et nous sommes accompagné­s pour éviter une mort économique, mais cette nouvelle inactivité est bien difficile à vivre psychologi­quement par tout le monde. Concernant les espoirs de réouvertur­es progressiv­es à la mi-mai, je ne sais plus quoi penser. Nous sommes comme des bouteilles d’eau ballottées par la mer… J’espère juste que nous pourrons, comme la saison dernière, sauvegarde­r l’été. Mais au rythme où vont les choses, impossible de se projeter… Finalement en année 2 de la Covid-19, nous avons encore moins de certitude que la première année…»

David Cozette à la tête de l’Hôtel Bor va se résoudre à fermer dès ce week-end, soit deux jours d’ouverture pour ce début ...

 ?? (Photo L. M.) ??
(Photo L. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France