Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Michel Nore : « Sacrifier avril pour sauver la saison estivale »

- P.-L. P.

«Mieux vaut se couper un doigt maintenant que la main plus tard ». Michel Nore, président du syndicat de l’hôtellerie de plein air dans le Var, se montrait plutôt philosophe hier soir à l’issue de l’interventi­on du président de la République.

Alors que les campings du départemen­t attendaien­t avec impatience le week-end pascal, qui marque le début de la saison, Michel Nore a accueilli les annonces avec «non pas fatalité, mais confiance ».

On réalise  à  % de notre chiffre d’affaires entre le  juin et le  septembre. Si le durcisseme­nt des mesures sanitaires annoncé par Emmanuel Macron pour le mois d’avril peut nous permettre de réaliser une saison estivale normale, il ne faut pas hésiter », s’explique-t-il. Avant d’ajouter : « Au moins les choses sont claires ». De toute façon, « de nombreuses réservatio­ns avaient déjà été annulées pour le mois d’avril »,

«Michel Nore, président du syndicat de l’hôtellerie de plein air dans le Var.

précise encore Michel Nore.

Outre une saison estivale réussie, le président du syndicat de l’hôtellerie de plein air espère aussi que ces mesures plus strictes marqueront les esprits dans les pays voisins de la France. Notamment en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg. Il a encore en mémoire les déclaratio­ns d’Angela Merkel qui, « en classant abusivemen­t la région Paca en rouge l’automne dernier, avait fait fuir la clientèle nord européenne des mois de septembreo­ctobre ».

Enfin, en attendant des jours meilleurs, « dès le mois de mai », Michel Nore note avec satisfacti­on le maintien des aides. « Pour nos entreprise­s, c’est une bouffée d’oxygène ».

 ?? (Photo doc Var-matin) ??
(Photo doc Var-matin)

Newspapers in French

Newspapers from France