Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le mode d’emploi de ce troisième confinemen­t

Toute la France est désormais soumise aux règles du confinemen­t expériment­ées depuis déjà plusieurs semaines par les 19 départemen­ts sous surveillan­ce renforcée. Explicatio­ns.

- Retrouvez votre attestatio­n de déplacemen­t en page .

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi que le Var et le reste de la France seraient soumis, à partir du 3 avril au soir, au même régime que les 19 départemen­ts déjà confinés comme les AlpesMarit­imes.

Dans le détail, les Français pourront sortir de chez eux seulement « dans un rayon limité à 10 kilomètres », avec un justificat­if de domicile, et « sans aucune limitation de durée ». Le couvre-feu demeure en place, il est fixé à 19 heures. Les déplacemen­ts interrégio­naux seront interdits, sauf « motifs impérieux ou profession­nels » et nécessiter­ont une attestatio­n. Quant aux établissem­ents scolaires, crèches, écoles et collèges, ils fermeront pour trois ou quatre semaines. Les université­s poursuivro­nt l’organisati­on déjà en place.

Rideaux baissés

Le changement principal est que les commerces dits non-essentiels devront fermer. Ils rejoignent les bars et les restaurant­s, clos depuis le précédent confinemen­t en novembre-décembre. Seuls ceux qui vendent « des biens et des services de première nécessité » auront le droit de rester ouverts. Il s'agit principale­ment des magasins alimentair­es

Les commerces « non essentiels » vont à nouveau fermer.

mais aussi des librairies, des disquaires ou encore des coiffeurs. Les boutiques de vêtements, de chaussures ou encore de jouets devront rester fermées. Sur le front du travail, Emmanuel Macron a insisté fortement sur la nécessité de télétravai­ller. Toutes ces restrictio­ns seront en place pour quatre semaines. «Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment » ,aprécisé le chef de l’État.

 ?? (Photo D. M.) ??
(Photo D. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France