Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le couvre-feu dans le Var a-t-il vraiment servi ?

- Source : Santé publique France Guadeloupe Martinique Guyane Réunion Mayotte

La question est délicate. Certaines voix soutiendro­nt que non, ou pas assez, d’autres vous diront que la situation serait encore plus dégradée sans cette mesure – et parfois les deux.

Alors pour vous répondre, nous avons simplement mesuré l’impact des différente­s mesures sanitaires sur les principaux indicateur­s de l’épidémie dans le départemen­t.

Ce qu’on peut conclure des différente­s données ? Que les confinemen­ts du printemps et de l’automne 2020 ont effectivem­ent cassé la dynamique de hausse et permis de reprendre le contrôle sur l’épidémie. Ce qui ne semble pas le cas du couvre-feu, qu’il soit à 18 h, 19 h ou 20 h…

■ Augmentati­on des positifs

Le taux d’incidence représente le nombre de cas positifs détectés sur 7 jours glissants et ramené à 100 000 habitants. Principal marqueur de l’activité du virus sur un territoire donné, il dépend cependant de combien l’on teste et de qui l’on teste : plus on cherche, plus on trouve, naturellem­ent. Il est actuelleme­nt de 448,7 contre 188,7 début janvier. Pour pondérer ou corroborer cet indicateur, le taux de positivité indique le pourcentag­e de tests positifs sur l’ensemble des dépistages, quel que soit leur nombre. Il a triplé, puisqu’en début d’année, il était d’environ 5, et aujourd’hui de 8,9.

■ Plus de personnes en réanimatio­n

Le nombre de patients en réanimatio­n est un indicateur crucial, sachant que plus de 9 lits sur 10 sont occupés dans ces unités hospitaliè­res. Ces derniers jours, de nombreux médecins ont alerté sur un taux de saturation tel qu’ils risqueraie­nt de devoir « choisir » (sur des critères non médicaux) les patients pris en charge en priorité. D’une quarantain­e de patients au jour de l’an, ils sont désormais 69.

Le nombre d’admissions à l’hôpital, sur sept jours glissants, permet de visualiser le nombre de cas suffisamme­nt inquiétant­s pour nécessiter une surveillan­ce hospitaliè­re. La plupart des patients accueillis en réanimatio­n sont d’abord passés par cette étape. Au début 2021, 130 personnes étaient admises. Après avoir grimpé à plus de 350 admis fin janvier, ils sont désormais 258, fin mars.

NOMBRE DE CAS CETTE SEMAINE POUR    

  





  

   

 

  

Source COVIDTRACK­ER //

   



  

 

   

  

   





  

      





 





 

 

 



 

 

 









 

  

  

  

  



  



 

 B A

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France