Var-Matin (La Seyne / Sanary)

5 infos à retenir du conseil municipal

Fiscalité, transports, sécurité... Malgré un ordre du jour « léger », la séance d’hier matin a permis de confronter les points de vue et de préciser quelques dossiers chauds

- CHRISTOPHE GAIGNEBET cgaignebet@nicematin.fr

Place des écrans dans l’éducation des enfants, port du voile, esthétique dans l’urbanisme... Ambiance « talk-show », hier matin en conseil municipal. Faute de « gros » dossier à l’ordre du jour, les élus ont débattu et digressé, s’éloignant parfois des problémati­ques locales...

1 Les taux d’impôts ne bougent pas, mais...

Après avoir voté le budget le mois dernier, les élus ont arrêté les taux

d’imposition pour 2021. « Ils sont stables, comme depuis vingt ans et notre arrivée », a souligné Hubert Falco, assurant que la commune faisait plutôt mieux que les autres de la même strate. Le maire a aussi évoqué la disparitio­n de la taxe d’habitation que l’Etat s’est engagée à compenser.

Depuis les bancs de l’opposition, Amaury Navarranne (Rassemblem­ent national) aurait préféré une baisse des taux « afin d’envoyer un signal aux Toulonnais ». Il a rappelé que, si les taux sont stables, les impôts augmentent.

Et l’élu frontiste d’évoquer sa propre situation : « Pour l’appartemen­t de 78 m² que j’occupe place d’Armes, la taxe d’habitation est passée de 706 euros à 870 euros, une hausse de 23 %. L’augmentati­on est du même ordre pour la taxe foncière. Cela est lié de l’augmentati­on des bases, votée par l’Etat. Votre gestion n’est pas mauvaise, mais il n’est pas interdit de faire mieux. » La propositio­n n’a pas été suivie par le maire, qui évoque les dépenses auxquelles la Ville fait actuelleme­nt face : « Par exemple, les centres de vaccinatio­n nous coûtent chacun 50 000 euros par semaine ».

2 Toulon en commun plaide pour davantage de bancs

Philippe Leroy, membre du groupe d’opposition Toulon en commun, a pris la parole pour défendre un sujet qui lui est cher : l’installati­on d’assises dans le centre-ville. Lui qui dirige l’associatio­n Robins des bancs estime que faute d’aménagemen­ts suffisants, trop de gens sont obligés de s’asseoir sur des marches, comme place de l’opéra, ou sur le quai du port. « On a tous besoin de s’asseoir et ces aménagemen­ts font partie du confort des usagers et de l’attractivi­té de la ville », a plaidé Philippe Leroy.

« Quand on rénove, on met des bancs, mais encore faut-il pouvoir en mettre, a défendu le maire. Face aux Galeries Lafayette, le long du boulevard, par exemple, c’est compliqué, car il y a beaucoup de passage ».

3 Le stade Mayol va bénéficier d’une nouvelle pelouse

Le Rugby club toulonnais, à l’instar de nombreux autres clubs de Top 14, va bientôt évoluer à domicile sur une pelouse hybride (comprenant à la fois de l’herbe et du synthétiqu­e). La Ville, propriétai­re du stade, entend mener les travaux entre 2021 et 2022. Une opération chiffrée à 1,3 million d’euros pour laquelle la municipali­té sollicite l’aide de la Région au titre du fonds régional d’aménagemen­t du territoire.

Une demande qui heurte Amaury Navarranne : « Peut-on considérer qu’un stade fait-il partie de l’aménagemen­t du territoire ? Pour moi il y a une question morale, nous sommes presque dans un détourneme­nt de subvention ».

« On ne détourne rien du tout, a tranché le maire. Les équipement­s sportifs sont éligibles au dispositif. Et si la Région estime que ce n’est pas le cas, elle refusera. »

4 Bientôt des « cars de ramassage » pour les personnels de la base navale

Afin de réduire les embouteill­ages à l’entrée de Toulon, le matin, l’élu communiste André De Ubeda a plaidé pour la mise en place de navettes permettant de transporte­r les agents depuis des parkings relais installés à l’est et à l’ouest de la ville.

« Nous y travaillon­s depuis sept mois », a rappelé le premier adjoint Yannick Chevenard, rappelant l’existence, depuis cinq ans, de trois lignes Réseau mistral internes à la base navale, mais aussi d’une ligne maritime dédiée, depuis La Seyne. « Nous échangeons avec la préfecture maritime sur la question de faire rentrer des bus dans la base navale, ce qui implique des contrainte­s en termes de sécurité. »

5 Une antenne de la police municipale va ouvrir à Saint-Jean-du-Var

Opposition comme majorité estiment que l’Etat doit accorder davantage de moyens afin d’assurer la sécurité dans la commune. Parallèlem­ent la Ville développe le maillage de sa police municipale, même si, comme l’a rappelé le maire, « son rôle n’est pas de se substituer à la police nationale, même si elle est souvent la première sur les lieux ». Hubert Falco en a profité pour annoncer l’ouverture, mi-avril, d’une nouvelle antenne de la police municipale, dans les locaux de la mairie annexe de Saint-Jean-du-Var, boulevard Maréchal-Joffre. Deux agents seront présents quatre jours par semaine et effectuero­nt des patrouille­s pédestres dans le quartier. Parmi leurs missions principale­s : la lutte contre les incivilité­s, le stationnem­ent abusif et la sécurité scolaire.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Hubert Falco a rappelé que les taux des taxes locales sont inchangés depuis . Amaury Navarranne a réclamé une baisse, « même symbolique ».
(Photos Sophie Louvet) Hubert Falco a rappelé que les taux des taxes locales sont inchangés depuis . Amaury Navarranne a réclamé une baisse, « même symbolique ».
 ??  ??
 ?? (Photo doc. F. M.) ?? Mayol va être doté d’une pelouse hybride.
(Photo doc. F. M.) Mayol va être doté d’une pelouse hybride.
 ??  ?? Toulon en commun réclame des bancs supplément­aires.
Toulon en commun réclame des bancs supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France