Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le comédien Abdel Bouchama prêt pour le festival d’Avignon

- I. J.

Abdel Bouchama est comédien et metteur en scène. Depuis 1984, il a suivi des cours de théâtre et a joué de nombreuses pièces à Marseille et à Avignon, où il se produit dans des spectacles depuis dix ans. En 2003, il a créé la compagnie Un mot, une voix, avec la collaborat­ion de Jacques Maury qui est la commande de l’écriture, lui-même auteur, comédien et musicien.

« Nous avons débuté par deux pièces de théâtre en direction du troisième âge, explique Abdel Bouchama. Le projet de notre compagnie est de faire découvrir par la voix d’auteur, des univers spécifique­s jouant sur l’étrange et le banal, le réalisme et le symbolisme. »

 kg d’espoir d’Anna Gavalda

Un projet de théâtre ambulant est en train de naître sous le titre de Paroles nomades. L’enjeu : investir un espace vide comme les villages ou lieux non équipés pour recevoir des spectacles. « Notre dernière création, 35 kg d’espoir, d’Anna Gavalda, sera présentée au festival d’Avignon en juillet. Il s’agit d’un roman dans lequel je me suis plongé et qui m’a beaucoup inspiré. J’ai voulu monter cette pièce narrant l’histoire d’un enfant nommé Grégoire

Abdel Bouchama en pleine répétition dans le local prêté à l’année par la municipali­té.

qui veut s’en sortir dans la vie même s’il n’aimait pas l’école et devient parfumeur grâce aux trésors laissés par son grand-père. Une pièce émouvante, drôle et profonde qui tourne autour de l’école, de la famille et des problémati­ques que peut rencontrer un enfant, ceci grâce à la plume d’Anna Galvada. J’ai eu le plaisir de raconter cette belle histoire dans des écoles primaires de la région. Nous y travaillon­s depuis un an et demi dans un local prêté à l’année par la mairie d’Ollioules. Grâce à des bénévoles que je remercie, comme Jean-Marc pour les décors, très talentueux dans ce domaine, un ferronnier de Toulon qui a aidé à la confection d’objets, Dominique pour le travail du bois, Martine pour la couture, ainsi que Marie-Hélène et Noëlle qui ont créé les affiches. Les enfants qui ont prêté leur voix pour le spectacle, nous avons pu monter cette pièce dans tout son réalisme », signale l’artiste.

Une pièce et un roman à découvrir avec plaisir.

Partenaire­s de la compagnie : conseil régional Paca, municipali­té d’Ollioules, les ministères de la Santé, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Justice.

OGF - SA au capital de 40 904 385 € - RCS PARIS 542 076 799 - www.ogf.fr - 01 55 26 54 00 - Id TVA FR 92 542 076 799 - Hab fun préf Paris : 18 75 0001 Mandataire d’assurance 01 55 26 55 55 N° Orias 11.059.967. AUXIA S.A. au capital de 74 545 776 € Entreprise régie par le Code des assurances - 21 rue Laffitte 75009 PARIS - 422 088 476 RCS Paris. *Offre valable pour toute adhésion définitive au contrat de prévoyance obsèques du 11 janvier au 30 avril 2021 - Uniquement sur le contrat de prévoyance en vie entière V226012021-1, réglé en primes périodique­s mensuelles 10 ans ou 20 ans, de 40 à 80 ans. Les deux premiers mois sont offerts - prélèvemen­t mensuel de la cotisation d’assurance à partir du 3e mois. Seule l’assistance rapatrieme­nt est à régler dès l’adhésion. Voir Conditions Générales du contrat V226012021-1 auprès d’un conseiller en agence ou sur pfg.fr. Crédit photo : Getty Images. (1) Catégorie Services funéraires - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr. «Label Excellence 2021» dans la catégorie Prévoyance Obsèques. Ce label attribué par les experts des « Dossiers de l’Epargne » récompense les meilleurs produits obsèques du marché. www.lesdossier­s.com.

 ??  ??
 ?? (Photo J. I.) ??
(Photo J. I.)

Newspapers in French

Newspapers from France