Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lalanne a pris l’avion dimanche sans masque grâce à un « certificat médical dérogatoir­e »

- S. G.

Francis Lalanne a appelé dimanche, place Garibaldi à Nice, à arrêter de porter le masque et incité les participan­ts à son rassemblem­ent à tous s’embrasser [lire nos éditions précédente­s] .Maisilne risquait pas, lui, d’amende à 135 € pour non-port du masque... Le chanteur des années 80, devenu Gilet jaune et contestata­ire, disposerai­t « d’un certificat médical de contre-indication au port du masque ». Explicatio­ns.

« J’étais sur le vol Paris-Nice au départ de Roissy, dimanche dernier. Le vol de 10 h 30, lorsqu’une hôtesse est venue me demander de changer de siège », raconte un passager.

Du 7F, il passe au 8A : un rang derrière de l’autre côté de l’allée centrale. « L’hôtesse m’explique qu’il s’agit d’échanger avec un passager ayant une contre-indication médicale au port du masque et qui devait être un peu isolé. Il s’agissait de

Francis Lalanne, ce que m’a d’ailleurs confirmé la chef de cabine », poursuit ce Niçois qui est professeur de médecine interne, responsabl­e d’une... unité Covid ! « J’ai été un peu surpris car il n’y a pas vraiment de contre-indication médicale au port du masque, même chez les insuffisan­ts respiratoi­res », explique le médecin. Dont acte.

Certificat de complaisan­ce ?

Et puis, le dimanche, le professeur tombe sur les articles relatant la fiesta niçoise « open geste barrière », sans masque et sans distanciat­ion, du chanteur aux bottes noires et au légendaire catogan. « Là, du coup j’étais un peu plus en colère, quand j’ai vu qu’il revendiqua­it le non-port du masque. Et j’ai envoyé une réclamatio­n à Air France. »

Certificat de complaisan­ce pour le chanteur covido-sceptique ? «Je

Francis Lalanne lors du rassemblem­ent place Garibaldi, à Nice, dimanche dernier.

veux bien croire que ce monsieur disposait d’un certificat de complaisan­ce, mais la compagnie aérienne aurait pu être moins crédule », soupire le professeur de médecine.

Air France lui a répondu : « Nous avons bien pris connaissan­ce de vos remarques relatives à votre voyage du 28 mars dernier, entre Paris et Nice, et au port du masque à bord de nos appareils. Il est, en effet, possible de voyager sans masque à condition de disposer d’un certificat médical justifiant de cette dérogation. »

Les dérogation­s au port du masque se trouvent dans l’article 2 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivan­t les mesures générales nécessaire­s pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Des dérogation­s qui doivent rester « strictemen­t exceptionn­elles » et qui doivent être rédigées à l’appréciati­on du médecin. Mais, même avec une dérogation, l’article stipule que ces personnes doivent mettre en oeuvre « les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagatio­n du virus ».

 ?? (Photo Francis Vignola) ??
(Photo Francis Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France