Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La locataire ne paie pas le loyer et change la serrure

À Cannes, une quinquagén­aire refuse de quitter l’appartemen­t qu’elle a loué pour un mois en janvier. La locataire possède un bateau sur le vieux port, en panne, sans plus aucun droit ni titre.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr 1. Ancien député des Alpes-Maritimes.

Un sac-poubelle déposé dans le couloir, mais une porte désespérém­ent close. Une fois encore, en notre présence cette fois, Sophie Benoist s’est retrouvée impuissant­e devant l’appartemen­t qu’elle possède dans la résidence hôtelière saisonnièr­e Les Félibriges, à Cannes. Impossible d’y pénétrer ni de se faire ouvrir, et pour cause : l’occupante des lieux, Christine M., non contente de ne plus payer son loyer, a fait changer la serrure ! Voilà maintenant deux mois que ça dure, et Sophie Benoist doit continuer de payer crédit et charges pour ce bien acquis en 2016 (961 euros chaque mois), sans en tirer le moindre revenu. Pire, sa locataire indélicate continue de lui adresser des SMS pour réclamer le changement du pommeau de douche ou de la tringle à rideau ! Surréalist­e…

Un « squat » locatif

Au départ, Christine M. avait pourtant fait illusion.

« Elle s’est présentée en janvier, voulait louer un mois, était très polie et savait très bien s’exprimer », se souvient Sophie Benoist. Un contrat de location est signé jusqu’au 8 février, et un chèque bancaire de 750 euros (charges et électricit­é comprises) déposé. Christine M. emménage donc avec trois chiens et son fils âgé d’une dizaine d’années. Mais très vite, Sophie Benoist commence à s’alarmer. En raison d’une consommati­on d’électricit­é quasiment digne de Versailles. « Dès son entrée, la locataire avait trouvé qu’il faisait froid, mais lorsque je suis venue ajouter un radiateur, toutes les fenêtres étaient restées ouvertes, avec climatisat­ion à fond et lumières allumées ». Qu’importe. La propriétai­re entend récupérer son bien à échéance pour le relouer avec réservatio­n à partir du 13 février. En vain !

« L’expulser dans les plus brefs délais »

Christine M. refuse obstinémen­t de partir, et ne s’acquitte plus d’aucun frais. Malgré une sommation par huissier et une plainte déposée au commissari­at de Cannes.

Pour Me Rudy Salles (1), avocat de Sophie Benoist, c’en est trop. D’autant plus que Christine M. dispose également d’un bateau amarré sur le vieux port (avec lequel l’intéressée est également en conflit) et n’en est pas à son premier (mé) fait.

« Nous avions affaire à une profession­nelle de l’occupation illégale, qui laisse des victimes sur le carreau, estime l’avocat niçois. Il faut qu’une décision de justice mette rapidement fin à ces manoeuvres avec une expulsion dans les plus brefs délais car pendant ce temps, ma cliente subit une perte sèche et ne peut plus louer son bien ». Pour Rudy Salles, la trêve hivernale, même prolongée, ne peut être un obstacle à une expulsion « manu militari » de Christine M., « puisque celle-ci dispose d’un bateau pour résidence principale, amarré au port de Cannes ».

Malgré nos multiples sollicitat­ions, Christine M. n’a pas souhaité s’exprimer. Même à porte fermée…

 ?? (Photo A. Carini) ?? Sophie Benoist la propriétai­re et Rudy Salles son avocat, face à la porte close de la locataire indélicate. Une procédure en justice est en cours, afin de faire expulser cette récidivist­e.
(Photo A. Carini) Sophie Benoist la propriétai­re et Rudy Salles son avocat, face à la porte close de la locataire indélicate. Une procédure en justice est en cours, afin de faire expulser cette récidivist­e.

Newspapers in French

Newspapers from France