Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une tentative de coup d’Etat déjouée au Niger

-

Le gouverneme­nt nigérien annoncé, hier, qu’une « tentative de coup d’Etat » militaire a été déjouée dans la nuit, et ce, deux jours avant la prestation de serment du président élu Mohamed Bazoum qui prend la tête d’un pays frappé par les attaques jihadistes et à l’histoire marquée par des putschs. Des riverains du quartier de la présidence à Niamey ont raconté avoir été réveillés par des tirs. « Les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères », a témoigné l’un d’eux. Le gouverneme­nt a condamné « cet acte lâche et rétrograde voulant mettre en péril la démocratie et l’Etat de droit dans lequel notre pays s’est résolument engagé ».

Plusieurs interpella­tions

Une enquête a été ouverte mais « d’ores et déjà plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d’Etat ont été interpellé­es et d’autres sont activement recherchée­s », a-t-il précisé, sans plus de détails.

Le gouverneme­nt affirmait, hier soir, que « la situation est totalement sous contrôle » et invite « la population à vaquer normalemen­t à ses occupation­s quotidienn­es ».

Le cerveau activement recherché

Le « cerveau » présumé de ce putsch manqué «estun officier de l’armée de l’air chargé de la sécurité de la base aérienne militaire » de Niamey « activement recherché », a indiqué une source au sein des services de sécurité du Niger.

Le quartier présidenti­el a été quadrillé par les forces de l’ordre, mais dans le reste de la ville, la situation était normale, hier. L’ambassade des Etats-Unis à Niamey a décidé de suspendre ses « services consulaire­s jusqu’à nouvel ordre » et « encouragé » son personnel à rester à la maison, l’ambassade de France invitant elle « les Français à rester chez eux ».

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres suit avec « une grande inquiétude » la situation au Niger, selon son porte-parole Stéphane Dujarric.

Il appelle « les forces armées à se conformer strictemen­t à leurs obligation­s constituti­onnelles », a-t-il ajouté. Cette « tentative de coup d’Etat » est intervenue avant l’investitur­e prévue vendredi à Niamey du nouveau président élu Mohamed Bazoum, très proche du chef de l’Etat sortant Mahamadou Issoufou. Son rival, l’exprésiden­t Mahamane Ousmane, conteste les résultats du scrutin et a revendiqué la victoire, appelant à «des manifestat­ions pacifiques » dans tout le pays. Celle prévue, hier, à Niamey a été interdite.

Le Drian présent à l’investitur­e

De nombreux chefs d’Etat sont attendus pour l’investitur­e de Mohamed Bazoum, selon les autorités nigérienne­s. Partenaire privilégié dans la lutte contre le jihadisme dans les pays du Sahel, dont le Niger, la France doit être représenté­e par son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

 ?? (Photo AFP) ?? Malgré cette tentative de coup d’Etat, Mohamed Bazoum, le président élu, sera investi.
(Photo AFP) Malgré cette tentative de coup d’Etat, Mohamed Bazoum, le président élu, sera investi.

Newspapers in French

Newspapers from France