Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La destructio­n de la forêt tropicale en hausse de  % en 

-

La surface de forêt vierge tropicale détruite en 2020 est équivalent­e à la taille des Pays-Bas. Le rapport annuel du Global Forest Watch, basé sur des données par satellite, a ainsi enregistré la destructio­n en 2020 de 4,2 millions d’hectares de forêts primaires tropicales, cruciales pour la biodiversi­té de la planète et le stockage du carbone, soit 12 % de plus que l’année précédente.

Au total, les tropiques ont perdu 12,2 millions d’hectares de couverture forestière (qui inclut tous types de forêts et plantation­s) en 2020.

Une urgence climatique

Sans surprise, le moteur principal de cette destructio­n est toujours l’agricultur­e. Mais les chercheurs pointent aussi cette année les vagues de chaleur et la sécheresse qui ont alimenté des incendies dévastateu­rs en Australie, en Sibérie et jusqu’aux confins de l’Amazonie. Ces pertes sont « une urgence climatique, une crise pour la biodiversi­té, une catastroph­e humanitair­e et des opportunit­és économique­s perdues », a commenté Frances Seymour, du World Resources Institute qui pilote ce rapport. Les quelque quatre millions d’hectares de forêts tropicales détruites en 2020 ont libéré 2,64 gigatonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 570 millions de voitures. « Plus nous attendons pour stopper la déforestat­ion, (…) plus nos puits de carbone naturels risquent de partir en fumée », a prévenu Frances Seymour.

Le Brésil, pays le plus touché

Le pays le plus touché est le Brésil, où la déforestat­ion n’a cessé d’augmenter depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. La forêt primaire a encore perdu 1,7 million d’hectares en 2020, une hausse de 25 % en un an, selon le rapport. La majorité de cette destructio­n a frappé l’Amazonie, avec des déforestat­ions délibérées mais aussi des incendies hors de contrôle, partis de brûlis sur des terres déjà déboisées, qui se sont propagés.

Selon une étude publiée, lundi, dans Nature Ecology & Evolution, l’appétit grandissan­t des pays riches pour divers produits agricoles comme le café ou le soja a accéléré le rythme de la déforestat­ion sous les tropiques.

 ?? (Photo AFP) ?? C’est la forêt brésilienn­e qui a payé le plus lourd tribut.
(Photo AFP) C’est la forêt brésilienn­e qui a payé le plus lourd tribut.

Newspapers in French

Newspapers from France