Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La liste LR de Muselier au complet

P-

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Pour faire taire tous les « fantasmes », Renaud Muselier a dévoilé hier à Marseille la compositio­n de sa liste pour les régionales : « Un tiers d’élus sortants, un tiers de nouveaux candidats, un tiers de société civile ».

Ceux qui espéraient un quatrième tiers pagnolesqu­e avec les édiles En Marche, après le retrait avanthier de la liste LREM menée par Sophie Cluzel, ont été déçus.

« Sur nos 135 candidats, on retrouve quinze personnes de la majorité présidenti­elle, dont quatre élus sortants du MoDem, détaille le président sortant. Les autres sont tous des élus locaux. L’engagement que j’avais pris [de ne prendre aucun parlementa­ire, N.D.L.R.] est tenu. Plus de la moitié des candidats hors société civile sont des Républicai­ns. C’est ma colonne vertébrale. » Avant de céder la parole à ses chefs de file départemen­taux (1), tous présents à l’exception de Christian Estrosi qui s’est exprimé en visioconfé­rence, le président est longuement revenu sur le « psychodram­e » qui déchire sa famille LR.

« On veut faire de nous des otages »

« Depuis deux semaines, les commentair­es parisiens ont étouffé toute discussion sur notre avenir, grince-t-il. Ceux qui veulent faire des élections régionales un marchepied vers la présidenti­elle ont confisqué le débat public en Paca. On veut faire de nous les rats de laboratoir­e d’expériment­ations, de recomposit­ions politiques. On veut faire de nous les otages de la politique nationale ! »

Le patron de la région, de nouveau, réaffirme ses principes : « J’ai travaillé avec ceux qui acceptaien­t de nous venir en aide, quelle que soit leur couleur politi- que, tant qu’ils apportaien­t des so- lutions à notre région, à nos problèmes. C’est mon ADN. Personne ne me changera. Je suis un gaulliste, un chiraquien, un sarkozyste : il y a des lignes rouges qu’on ne franchit pas et des moments historique­s qui exigent le rassemblem­ent et la concorde. »

« J’en appelle à la fin de l’hystérie »

Il y revient encore peu après : «A la logique du bunker, je préférerai toujours la dynamique de l’ouverture. Et je vous le dis : à la logique de l’insulte, j’imposerai celle du respect. »

Après la justificat­ion, vient l’heure de la contre-attaque. Elle est cinglante : « Ceux qui se compromett­ent aujourd’hui en appelant à ne pas voter pour moi sont des irresponsa­bles, martèle le candidat, visant notamment le député azuréen Éric Ciotti. Ils soutiennen­t de fait le seul traître de cette élection, Thierry Mariani. Je n’ai jamais trahi personne. J’en appelle à la responsabi­lité de chacun et à la fin de l’hystérie. »

Le message est relayé par chacune des têtes de listes départemen­tales. L’Azuréen Christian Estrosi

veut mettre un terme «aux anathèmes, à l’ostracisme, au sectarisme. » Le Varois François de Canson fustige « un débat stérile qui n’apporte rien et qui est hors sol ».

Soutien en suspens

Ce plaidoyer sera-t-il entendu ? Après Éric Ciotti et le chef de file des sénateurs Républicai­ns Bruno Retailleau, le numéro 2 de LR, Guillaume Peltier, a demandé hier matin « à titre personnel » le retrait du soutien de son parti à Renaud Muselier.

« Il y a une frontière étanche entre les Républicai­ns, entre la droite française et le macronisme, il y a une droite qui n’est pas à vendre, il y a une droite qui considère qu’Emmanuel Macron a failli dans ses fonctions », a ajouté le député du Loir-et-Cher, engagé dans sa jeunesse au Front national.

Ce débat devrait être tranché mardi matin, lors d’un comité stratégiqu­e de LR organisé à Paris. 1. Christian Estrosi (ex-LR) pour les Alpes-Maritimes, François de Canson (LR) pour le Var, Bénédicte Martin (LR), pour le Vaucluse, Chantal Eymeoud (centriste) pour les Hautes-Alpes et David Gehant (LR) pour les Alpes-de-Haute-Provence. Renaud Muselier conduit sa liste dans les Bouches-du-Rhône.

 ?? (Photo PQR/La Provence) ?? Le président sortant de la Région, Renaud Muselier, a présenté sa liste hier à Marseille .
(Photo PQR/La Provence) Le président sortant de la Région, Renaud Muselier, a présenté sa liste hier à Marseille .

Newspapers in French

Newspapers from France