Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les vacances studieuses du Président

P

- P.-R. D.

Arrivé hier dans le Var, Emmanuel Macron passe tout ou partie du week-end de l’Ascension au fort de Brégançon, la résidence de villégiatu­re de la présidence de la République à Bormes-les-Mimosas. Mais aucun répit pour le chef de l’État. Outre la tenue d’un sommet virtuel, hier soir, contre les contenus terroriste­s et extrémiste­s violents en ligne, deux ans jour pour jour après le massacre de Christchur­ch (Nouvelle-Zélande) avec la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, le chef de l’État devrait s’atteler à d’autres sujets, tant en matière d’actualité nationale qu’internatio­nale. Terrorisme et Proche-Orient, HautKaraba­kh, bataille des régionales et déconfinem­ent, autant de dossiers qu’il va devoir suivre en priorité.

Terrorisme et Proche-Orient

Brégançon était, hier soir, en connexion directe avec 52 pays à travers le monde. Cinquante-deux signataire­s de l’appel de Christchur­ch, qui s’attaque aux contenus terroriste­s et extrémiste­s en ligne.

Dernière grande nation à les rejoindre : les États-Unis de Joe Biden. Un autre dossier internatio­nal sur le dessus de la pile : la situation dans la bande de Gaza, où l’armée israélienn­e est sur le point de pénétrer en territoire palestinie­n après les tirs de missiles sur l’Etat hébreu.

Jeudi soir, l’Élysée indiquait que ces tirs mettaient « en grave danger la population de Tel-Aviv » et nuisaient « à la sécurité de l’Etat d’Israël ». La France est invitée par les partisans de l’apaisement à jouer un rôle diplomatiq­ue plus important.

Après s’être entretenu, jeudi, avec le président de l’Autorité palestinie­nne Mahmoud Abbas, lui demandant « d’user de tous les moyens de son influence pour que le calme soit rétabli au plus vite », Emmanuel Macron a téléphoné, hier, au Premier ministre israélien.

Dans cet échange, il a notamment insisté sur « l’urgence d’un retour à la paix » au Proche-Orient, soulignant le « droit à se défendre » d’Israël tout en rappelant « sa préoccupat­ion au sujet des population­s civiles à Gaza ». Les contacts, depuis Brégançon, avec les autres dirigeants du monde seront donc intenses tout le week-end.

La guerre à nos portes

Un conflit qui paraît lointain mais aux portes de l’Europe. L’Azerbaïdja­n et l’Arménie se sont affrontés à l’automne 2020 pour le contrôle de la région indépendan­tiste du Nagorny Karabakh. Un conflit qui s’est soldé par plus de 6 000 morts et une défaite d’Erevan, qui a dû rétrocéder d’importants territoire­s à Bakou. Jeudi soir, Emmanuel Macron a insisté sur « la nécessité d’un retrait immédiat des troupes azerbaïdja­naise du territoire arménien », après que le Premier ministre de l’Arménie, Nikol Pachinian, eut accusé l’armée de Bakou d’avoir violé la frontière arménienne. Une situation surveillée de près par les grandes nations d’Europe et d’Asie. Impossible de reporter le suivi à lundi.

La bataille des régionales

C’est plutôt son Premier ministre qui a mouillé la chemise. Mais le Président a, bien entendu, suivi de très près les négociatio­ns précédant le dépôt des listes, tant dans les Hauts-de-France qu’en région Paca. Maintenant que les candidats sont connus, une rencontre à Brégançon avec Renaud Muselier ou le président de la métropole toulonnais­e, Hubert Falco, en voisin et avec qui le courant passe bien, est-il envisagé ? Aucune indication à ce sujet.

Le déconfinem­ent

Très attendue par les Français, la réouvertur­e des terrasses, mais aussi des bars et restaurant­s (en extérieur), des musées, des théâtres et des salles de cinéma (en jauge réduite). Le couvre-feu sera repoussé à 21 heures, Bref, la vie sera plus simple. Ce qui ne l’est pas, ce sont les protocoles, les procédures à corriger jusqu’à la fin. C’est là le travail du gouverneme­nt, même si le déroulemen­t de ce déconfinem­ent est scruté à la loupe par l’Élysée. Du coup, pas d’escapade gourmande ou de pause fraîcheur, ce week-end, dans le village de Bormes comme il en a pris l’habitude. Président ou pas président, il devra patienter encore quelques jours.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Hier soir, Emmanuel s’entretenai­t avec  autres pays, par visioconfé­rence, de l’appel de Christchur­ch qui s’attaque aux contenus terroriste­s et extrémiste­s sur les réseaux sociaux.
(Photos Luc Boutria) Hier soir, Emmanuel s’entretenai­t avec  autres pays, par visioconfé­rence, de l’appel de Christchur­ch qui s’attaque aux contenus terroriste­s et extrémiste­s sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France