Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le RCT a une carte à jouer à Clermont

Le RCT aura ce soir une nouvelle chance de se donner un peu d’air au classement. Mais ce sera la dernière, dans des conditions quand même très particuliè­res...

- PHILIPPE BERSIA

Àtrois journées du terme de la phase qualificat­ive, la lutte fait rage en haut comme en bas du classement de Top 14. Et pour n’avoir pas su négocier son match en retard mardi à Montpellie­r, le RCT se retrouve à nouveau sous pression. Encore 5e certes, mais virtuellem­ent devancé par l’UBB, qui accuse deux matches en retard (déplacemen­t à Montpellie­r et réception d’Agen).

Avec un calendrier qui va maintenant l’amener à affronter le RCT, La Rochelle à domicile et Toulouse, Clermont (4e) ne compte, lui, qu’un point de plus que les Varois.

«Ceseraeux ou nous »

Et personne, d’un côté comme de l’autre, ne cherche à minimiser l’enjeu de ce choc de la 24e journée : « Il n’y aura pas de place pour l’erreur. On va tout donner lors des trois derniers matches, sinon on ne sera pas dans le top 6. Ce match contre Toulon est vraiment important pour nous. Ce sera eux ou nous », a déclaré le troisième ligne clermontoi­s, Fritz Lee, jeudi en conférence de presse.

« On se devait de faire un résultat à Montpellie­r, on ne l’a pas fait. On n’a plus trop de marge d’erreur, voire plus du tout », précise Patrice Collazo pour les Toulonnais.

Pour l’un comme pour l’autre, une défaite ne serait pas encore éliminatoi­re, car la qualificat­ion se jouera certaineme­nt autour des 7071 points, mais elle compliquer­ait sérieuseme­nt la fin d’un championna­t dont on peut se demander, aujourd’hui, s’il ne vaut finalement pas que par son suspense.

Alors, comment les Toulonnais vont-ils réagir après leur non-match à Montpellie­r ? Nous n’aurions pas vraiment de crainte s’ils ne devaient enchaîner leur troisième rencontre en huit jours, avec un effectif éprouvé et très amoindri par des blessures à répétition, notamment devant. Mais là, face à une équipe qui a une obligation de résultat et qui sera forcément plus fraîche, une ASM également à réaction, qui sort de surcroît de deux mauvais matches à Lyon (41-30) et au Racing (45-19), le défi paraît un peu trop grand pour ce RCT sur courant alternatif. Heureuseme­nt, les joueurs, à l’image d’Ory, ne se posent pas autant de questions avant de se présenter sur la pelouse de Marcel Michelin : « Certes, Clermont a pris une valise au Racing, mais pour notre part, on n’a pas fait un très bon match non plus à Montpellie­r, donc on aura autant envie l’un que l’autre de faire une grosse prestation. On sent bien la pression. C’est le sprint final. C’est excitant. C’est une bonne pression. On va prendre chaque match comme si c’était le dernier. On n’a plus le choix », précise le jeune troisième ligne sans complexe. Ce qui est sans doute la seule façon d’aborder cette nouvelle opportunit­é de se projeter vers le haut et la meilleure preuve de l’engagement total des Varois ce soir.

Un bonus comme réconfort ?

Pourront-ils aussi compter sur une éventuelle baisse de régime de l’ASM après ses récents déboires en défense notamment (14 essais concédés en trois matches – voir par ailleurs) et le vraifaux départ de Franck Azéma à Montpellie­r ? Il serait vraiment étonnant que chacun en Auvergne, entraîneur comme joueurs, ne mette un point d’honneur à terminer la belle histoire d’Azéma sur une bonne note.

Pour autant, le match n’a pas encore rendu son verdict et les Rouge et Noir vont bien sûr défendre leurs chances à fond. Audelà d’une hypothétiq­ue victoire, un point de bonus défensif leur apporterai­t déjà un peu de réconfort et de lumière avant de recevoir Bordeaux-Bègles dans une rencontre qui cette fois, pourrait être vraiment décisive.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Les Toulonnais ont préparé ce troisième match en huit jours à  joueurs seulement. Mais à l’heure du « capt’ain run », ils avaient tous le sourire.
(Photo Sophie Louvet) Les Toulonnais ont préparé ce troisième match en huit jours à  joueurs seulement. Mais à l’heure du « capt’ain run », ils avaient tous le sourire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France