Var-Matin (La Seyne / Sanary)

AUTOTESTS À LA PLAGE

Les médiateurs de la lutte anti-Covid hier au Lavandou Le dispositif sera reconduit cet été dans le Var

- ALEXANDRE REYNAUD

Pour les baigneurs du Lavandou, cette première plage de l’année s’est accompagné­e d’une nouvelle routine. Celle de se dépister contre la Covid-19 à l’aide d’un autotest avant d’aller s’installer sur sa serviette. Pendant une bonne partie de la journée d’hier, des membres de la Croix-Rouge, missionnés par l’Agence régionale de santé, ont offert des kits de 5 autotests aux curieux venus s’approcher du stand installé devant la plage de SaintClair. Au total, pas moins de 100 boîtes ont été écoulées. Une opération pour essayer d’inscrire ce test dans les moeurs des Français.

Claquettes, serviette, maillot et autotest

« On essaie d’inciter les gens à se tester avant de voir du monde, résume Marie-Thérèse Fernandez, infirmière coordinatr­ice. Cela concerne aussi les jeunes qui sortent. Ces tests ont prouvé leur fiabilité puisque lors de notre première journée de tests (jeudi), nous avons eu quatre personnes qui ont été positives. »

(1)

Les médiateurs de lutte anti-Covid de l’équipe « Tester-Alerter-Protéger » étaient chargés d’assister les volontaire­s dans leur premier autotest. Une tige à frotter à l’entrée des deux narines sans pour autant rappeler les souvenirs atroces d’un test PCR. Quelques secondes dans un écouvillon afin de faire réagir la mixture. On referme la fiole. Puis cinq gouttes sur un support permettant de déterminer le résultat.

« La manipulati­on n’est pas si facile, lance Thierry, vacancier venu du Pas-de-Calais. Je compte bien m’en resservir. Surtout lorsque j’irai à l’étranger. »

C’est un très bon endroit pour prendre le temps de leur expliquer. Les personnes sont détendues. Beaucoup nous disent qu’ils sont vaccinés, mais ça ne fait pas tout… », incite Matthieu, aide soignant vêtu d’une chasuble orange. À ce test, le maire du Lavandou, Gil Bernardi s’est prêté au jeu, pour un résultat… négatif. «Ça rassure les gens avant d’aller faire leur bain de soleil, lâche l’élu avec une dose de positivism­e. Quand l’ARS nous a proposé, on a tout de

«Les volontaire­s ont pu être inités aux autotests par les bénévoles de la Croix-Rouge missionés par l’ARS Paca.

suite dit “oui”. Nous sommes la commune qui démarre la saison le plus tôt. La réouvertur­e des plages doit se faire avec un protocole surtout que nous avons déjà une belle affluence. »

Le créneau de cette opération semble tomber au bon moment puisqu’avec cette période de déconfinem­ent, les activités festives reprennent de l’allant. Certains touristes sont venus passer ce long week-end de l’Ascension sur la côte pour rendre visite

500

Ce vendredi,  autotests ont été distribués gratuiteme­nt devant la plage Saint-Clair au Lavandou.

à leur famille. Comme Valérie, retraitée originaire d’Annecy : «Ça tombe super bien. Nous sommes de passage dans le coin avec des amis pour un mariage et un baptême. Les jeunes que nous allons voir n’ont pas pu se faire vacciner. On sait bien que dans les réunions de famille ça devient souvent compliqué. »

Cette opération devrait se renouveler sur les plages et dans d’autres endroits à forte fréquentat­ion. Dimanche, le stand sera de retour sur la place de la Liberté à Toulon pour une nouvelle dotation. 1. Un autotest qui se révèle positif doit ensuite être confirmé par un test PCR classique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France