Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Un bon coin pour les vacances quand on est président »

- ALEXANDRE REYNAUD

Ce vendredi, dès leur arrivée, les visiteurs sont tombés nez à nez avec les gendarmes postés à l’entrée de la route menant au fort. Un dispositif sur mesure lorsque le président de la République prend ses quartiers dans le fort borméen. « Il y a toujours autant de gendarmes ? Je suis impression­née par le dispositif, commente Magali en train de se restaurer devant la cabane de plage. À la base, on devait aller sur Giens, mais il y avait trop de monde... On n’était pas au courant de la venue du président. »

Le parking de Brégançon a pourtant fait le plein. La plage un peu moins en raison du vent assez vivace ce vendredi. La venue d’Emmanuel Macron n’aura pas provoqué une foule estivale. L’attraction du jour à Brégançon était plutôt une dizaine de kite surfeurs. Une baie exposée au vent pour les spécialist­es qui ont profité du vent et des vagues sous les yeux émerveillé­s des quelques personnes s’étant attardées sur le sable.

Pas de geste à la barrière

Rémi, Haut-savoyard, lézarde au soleil. Le vacancier a bravé les éléments pour s’offrir un bain dans les eaux turquoise de la baie. « Nous sommes venus entre deux dégustatio­ns de caves. » Et Emmanuel Macron ? «Jenesavais pas qu’il était là... C’est un bon coin pour les vacances quand on est président, sourit-il. Après c’est quand même un peu grand pour une maison de vacances. Mais pour quelques jours, après tout, ça doit être pas mal. »

Arrivé ce jeudi, le président n’est pas apparu au public hier, la faute à un emploi du temps chargé.

Pour quelques curieux, on s’arrête immortalis­er le portail à l’entrée du fort. On pose même devant la grille en compagnie des enfants. À quelques mètres, polo rouge sur les épaules, un Toulonnais exilé à Paris redécouvre la côte. « C’est vraiment magnifique comme coin. Je suis venu tout petit, se remémore-t-il. C’est un des rares endroits qui est resté préservé. » En vacances sur ses terres d’origines pendant quelques jours, Pascal Faracci a choisi exprès Brégançon comme théâtre de sa promenade du jour : « Mon père m’a envoyé un texto dès qu’il a vu la nouvelle sur le site de Var-matin. Dès samedi, j’ai observé que le drapeau flottait. On s’attendait à ce qu’il vienne. » Et comme message à faire passer au président ? « Profitez un peu, ça va vous faire du bien. »

La journée aura été studieuse pour le président. Pas de pont de l’Ascension ni d’escapade comme pour nombre de ses visiteurs d’une journée.

Ce samedi sera peut-être plus propice pour apercevoir Emmanuel Macron en vadrouille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France