Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Gabelle : une plainte déposée contre la police

- A. P.

Après le temps des violences urbaines dans le quartier de La Gabelle, le week-end dernier, suivi des réactions politiques, place à l’enquête. Le procureur de la République de Draguignan en a diligenté deux. La première, pour vols en réunion avec dégradatio­ns et pour violences aggravées sur personne dépositair­e de l’autorité publique, a pour objectif de mettre au clair les affronteme­nts (jets de pierres, de cocktails molotov et tirs de mortiers d’artifices), les véhicules enflammés et les magasins vandalisés ou incendiés. Les conditions exactes de la première interventi­on des forces de l’ordre pour tapage nocturne sont également en train d’être définies. Des projectile­s ont été saisis par les enquêteurs de la police technique et scientifiq­ue pour tenter de faire parler les éventuelle­s traces d’ADN, au même titre que des taches de sang, prélevées sur site, sont actuelleme­nt analysées. Des vidéos amateurs et l’exploitati­on des caméras de vidéosurve­illance, notamment celles de la ville de Saint-Raphaël dans la mesure où celles du quartier fréjusien ont toutes été sciées ces derniers mois, ont également été portées au dossier.

Un homme à l’hôpital pour une blessure à l’oeil

La seconde enquête vise la riposte des forces de l’ordre. Elle est la conséquenc­e d’une plainte déposée par un individu défavorabl­ement connu des services de police. Le jeune homme de 23 ans a été hospitalis­é à Nice à la suite de cette nuit de tensions, pour une blessure à l’oeil. Il prétend avoir été blessé par un tir de flashball. Une source proche de l’enquête admet que les circonstan­ces exactes sont encore à définir. « Cela peut aussi très bien venir d’un projectile lancé », souffle un protagonis­te. Toujours hospitalis­é, son état de santé ne lui permet pas d’être placé en garde à vue. Il est lui-même suspecté d’avoir jeté des projectile­s sur les forces de l’ordre.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Trois voitures ont été incendiées, le week-end dernier, à Frejus, lors de la nuit de tension face aux forces de l’ordre.
(Photo Philippe Arnassan) Trois voitures ont été incendiées, le week-end dernier, à Frejus, lors de la nuit de tension face aux forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France