Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des terrasses entre réouvertur­e et impatience

Toulon, À la tolérance va être grande pour la réouvertur­e des terrasses des bars et restaurant­s. Pour soutenir l’économie locale, la mairie invite les commerçant­s à se manifester au plus vite.

- F. DUMAS.

Profession­nels toulonnais, il faut vous y prendre dès maintenant ! En vous adressant en mairie, il vous sera possible d’étendre votre terrasse de plusieurs mètres carrés à l’occasion de la réouvertur­e enfin autorisée des établissem­ents. Pour certains, c’est une aubaine. Pour d’autres qui ne bénéficiai­ent pas d’espace extérieur, rien ne change.

En pleins préparatif­s, le maire de la ville, Hubert Falco, prévient : « Ce sera du cas par cas en fonction de l’aménagemen­t et des possibilit­és de chaque commerce. Nous allons faire notre maximum pour contenter tout le monde mais dans le respect des règles édictées. » Concrèteme­nt, chaque commerce disposant d’une terrasse pourra l’étendre à condition qu’un passage d’urgence pour les pompiers soit assuré, que les gens aient la place de circuler et que l’espace pour les personnes à mobilité réduite soit effectif. « Nous incitons les profession­nels à nous transmettr­e leurs demandes en décrivant la situation du lieu, les possibilit­és et les contrainte­s », ajoute Laurent Jérôme, adjoint chargé des emplacemen­ts et de la sécurité. « Le maire a toujours plaidé en faveur de ces terrasses éphémères. Elles étaient gratuites pendant le déconfinem­ent 2020. Elles le seront à nouveau dès le 19 mai et jusqu’au 30 juin. »

« Se relever un peu »

«Cette exonératio­n de la redevance terrasses doit permettre aux profession­nels Toulonnais qui ont beaucoup souffert de se relever un peu. », complète le maire. En résumé, si aucun problème de sécurité ou de voisinage n’est observé, le commerçant pourra rallonger sa terrasse en respectant les distanciat­ions sociales et la jauge imposée.

À ce propos, les restaurant­s ayant une terrasse de moins de dix tables seront exemptés du principe de jauge à 50 % mais devront installer des séparation­s entre les tables. Pour les commerces de plus de dix tables, la capacité devra être réduite de moitié pour permettre de respecter les distanciat­ions sociales entre clients. Enfin, le protocole interdit l’accueil de plus de six personnes par table et la consommati­on d’alcool debout. De plus, les clients assis devront porter le masque « pendant la prise de commande, avant le service de leur plat et au moment du paiement. » Ce règlement draconien ne devrait pourtant pas décourager les Toulonnais d’aller trinquer à la réouvertur­e des terrasses. D’autant que la météo s’annonce clémente. La foule est attendue dans les rues de Toulon. Sans modération mais avec prudence.

 ?? (Photo M.S.) ?? Dans tous les bars et restaurant­s de Toulon, on prépare la réouvertur­e de mercredi.
(Photo M.S.) Dans tous les bars et restaurant­s de Toulon, on prépare la réouvertur­e de mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France