Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Hyères, « il nous faut remettre la maison en route »

- CATHERINE PONTONE. cpontone@nicematin.fr

C «ela va faire drôle de voir tout simplement la vie reprendre et les terrasses de nouveau occupées », souffle Muriel, une habituée de l’établissem­ent Le Kiosque, implanté face aux jardins du Park Hôtel. Loïc, un des cogérants de l’affaire familiale avec Mickaël son frère et Manuella sa belle-soeur, secondés par les employés Olivia et Mathieu, ressent cette « envie de la clientèle de retrouver les terrasses. » Pouvoir, enfin, les accueillir à des tables installées en extérieur après six mois de privation, est un grand soulagemen­t.

« Socialemen­t, c’est important »

«Socialemen­t, c’est important d’autant plus dans les quartiers. Les gens ont besoin de se retrouver, de ne pas rester confinés chez eux », insiste Loïc. « Comme on n’a pas fermé, notre mise en place est faîte. On a juste à sortir la terrasse », explique Loïc. Il lui reste à calculer sa capacité d’accueil.

« Telle est la grosse question » que de nombreux profession­nels hyérois se posent. « On en parle entre nous. Je pense que cela va se définir par des jauges de tant de mètres entre les tables plutôt que sur le nombre de tables à installer, dit-il, rappelant l’écoute du maire pendant cette période compliquée pour faciliter le quotidien des profession­nels. «Bénéfician­t d’une grande terrasse, nous allons pouvoir nous espacer. La jauge va être de mettre 1, 50 mètre entre les tables. On part sur une quarantain­e de tables, bien moins qu’en temps réel », reconnaît-il. Clientèle locale et salariés en centre-ville obligent, il y aura, ainsi, un turnover plus simple qu’avec la clientèle touristiqu­e s’attardant, un peu plus, aux tables en bord de mer. Tous les profession­nels sont soulagés, certes, mais un grand regret d’être contraint d’ouvrir en deux temps - accès aux terrasses intérieure­s le 9 juin, pénalisant ceux ayant « de petites terrasses extérieure­s » reconnaît Jean-Luc Théry, à la tête de la brasserie Le Tocco. Cette institutio­n, implantée depuis 47 ans au port de Hyères, reçoit d’ores et déjà des réservatio­ns depuis l’annonce du jour J.

« Les clients, notamment les habitués réservent déjà leur table pour le 19 mai, pour être là aussi pour moi et l’équipe. Ils tiennent à venir s’attabler quelle que soit la météo. Cela me touche et c’est rassurant » ,explique Jean-Luc Théry.

« S’il pleut on fait quoi ? »

Mais se priver de la terrasse intérieure n’est pas aussi simple. « Selon la météo, cela va être compliqué. S’il pleut, on fait quoi ? Est-ce qu’on aura droit à cette clause d’intempérie­s comme pour les maçons ? Cette ouverture en deux temps, après les deux gros week-ends de mai, ce n’est pas trop nous respecter, déplore-t-il. Le problème est qu’il nous faut remettre la maison et les équipes en route quoi qu’il arrive. L’équipe, composée de vingt salariés à l’année, sera sur le pont : ils ont envie de reprendre », dit-il en préparant sa terrasse avec du nouveau mobilier. « Nous avons toujours entretenu l’intérieur pendant la période de fermeture, et on n’ouvre pas… du moins pas encore. Il va falloir jongler et espérer le beau temps », espère Jean-Luc Théry.

‘‘

Cette ouverture en deux temps, après les deux gros week-ends de mai, ce n’est pas trop nous respecter. ”

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Jean-Luc Thery, gérant de la brasserie Le Tocco au port de Hyères a déjà des réservatio­ns de clients pour le  mai, ce jour J tant attendu pour l’équipe de cette institutio­n hyéroise.
(Photo Sophie Louvet) Jean-Luc Thery, gérant de la brasserie Le Tocco au port de Hyères a déjà des réservatio­ns de clients pour le  mai, ce jour J tant attendu pour l’équipe de cette institutio­n hyéroise.
 ?? (Photo M.S.) ?? Loïc, un des cogérants de l’affaire familiale Le Kiosque partage l’impatience des clients à venir s’attabler dehors.
(Photo M.S.) Loïc, un des cogérants de l’affaire familiale Le Kiosque partage l’impatience des clients à venir s’attabler dehors.

Newspapers in French

Newspapers from France