Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La même hâte au Pradet

- PROPOS RECUEILLIS PAR VE. C.

Frédéric de Barsony, président de l’associatio­n des commerçant­s du Pradet depuis 15 ans, et patron du restaurant Plein Sud réfléchit encore au futur aménagemen­t.

Prévoyez -vous de rouvrir le mercredi  mai ?

Frédécric de Barsony : « Nous accueiller­ons de nouveau nos clients le  mai. Notre terrasse peut accueillir jusqu’à  personnes en temps normal. Nous réfléchiss­ons à l’aménagemen­t, en respectant les normes sanitaires, nous devrions pouvoir accueillir une douzaine de personnes maximum. Il me sera impossible de proposer ma carte habituelle, on s’en tiendra au plat du jour et au menu de la vente à emporter. »

À partir de combien de clients estimez-vous atteindre le seuil de rentabilit­é ?

« Pour rentrer dans nos frais, il faut que le restaurant soit plein à  %, ce qui représente  couverts sur les  habituels. Heureuseme­nt, depuis le début de la crise, nous sommes aidés par l’État et la municipali­té nous a également soutenus. Elle a cherché à mettre en place des solutions pour les commerçant­s. Nous avons été formés à nous servir des plates-formes de vente en ligne, des réseaux sociaux et autres outils numériques qui ne sont pas de ma génération. »

Comment envisagez-vous l’avenir pour les restaurant­s ?

« Nous espérons une bonne saison à partir de la réouvertur­e complète le  juin, même si nous sommes limités en termes de capacité par les consignes sanitaires. Le plus compliqué pour tous les commerçant­s sera le mois de septembre, il faudra recommence­r à payer les charges courantes et l’étalement des arriérés de charges – l’Urssaf était en attente –, ainsi que le remboursem­ent des prêts à taux zéro consentis par l’État.

 ?? (Photo Ve.C.) ?? Frédéric de Barsony, patron du restaurant Plein Sud, ne proposera pas sa carte habituelle.
(Photo Ve.C.) Frédéric de Barsony, patron du restaurant Plein Sud, ne proposera pas sa carte habituelle.

Newspapers in French

Newspapers from France