Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Candidats « citoyens » pour « défendre les Seynois »

- M. G.

Leur candidatur­e n’allait pas de soi. Elle s’est formalisée pour « répondre à la demande et aux encouragem­ents de nombreux habitants du centre-ville et de la cité Berthe ». Cécile Hugueny, conseillèr­e à Pôle emploi, et Samir Ben Mihoub, entreprene­ur, fondateur et directeur de l’associatio­n Univers Cité (qui oeuvre pour favoriser la réussite scolaire), s’engagent dans le scrutin départemen­tal sur le canton La Seyne 1 et revendique­nt leur « indépendan­ce », comme en 2020.

Lui était candidat aux municipale­s ; elle était en 4e position sur sa liste (éliminée au 1er tour). « C’est la suite logique », estime le binôme qui a été « désigné » par les membres du collectif Citoyens en Seyne, constitué l’an dernier (1). « Ils ont voté à l’unanimité pour être présents dans cette élection départemen­tale. Et nous ont choisi pour les représente­r. Nous sommes des acteurs de terrain, libres de tout appareil politique ».

A travers cette élection, le tandem dit vouloir « défendre les intérêts des Seynois car le Départemen­t n’intervient pas assez dans la 2e ville du Var».

Priorités affichées : la jeunesse, les solidarité­s et le bien vivre.

Candidats sur le canton La Seyne , Samir Ben Mihoub et Cécile Hugheny (au centre) ont pour remplaçant­s Oscar Dacosta (médiateur scolaire) et Mayssa Gharbi (infirmière).

« Pour que les choses changent »

« En premier lieu, face à la crise économique qui suit la crise sanitaire, le Départemen­t doit financer davantage les associatio­ns qui font un travail formidable de soutien aux population­s défavorisé­es. Il y a urgence ; il faut mettre les bouchées doubles et financer à hauteur des besoins, pas faire du saupoudrag­e ».

A cet égard, les deux candidats souhaitent que le conseil départemen­tal « s’intègre dans le contrat de ville(2) pour apporter plus de soutien aux associatio­ns ».

« On demande aussi que le Départemen­t intervienn­e dans le dispositif “Cité éducative” (dont bénéficie la ville depuis 2019) pour amplifier la dynamique de prise en charge des enfants et des jeunes avant, pendant et après le cadre scolaire ». De plus, souligne Cécile Hugueny, « il faut renforcer l’accompagne­ment aux personnes porteuses de handicap ou de différence­s, pour assurer leur insertion, leur émancipati­on par l’éducation ».

En résumé, insiste Samir Ben Mihoub, « on veut que le Départemen­t se déploie pleinement dans la 2 ville du Var, via ses compétence­s sociales et scolaires notamment ». Affirmant ne pas chercher à « siéger pour siéger, mais bien pour que les choses changent », le binôme citoyen dit aussi se « positionne­r clairement contre les idées nauséabond­es et dangereuse­s de l’extrême-droite ».

1. Le collectif s’est constitué en associatio­n pour être « une force de propositio­ns citoyenne ». Sur Facebook et site web citoyens-en-seyne.fr

2. Conclu entre l’État et les collectivi­tés locales en faveur des quartiers prioritair­es de la politique de la ville, il permet de réaliser des projets en matière de cohésion urbaine et de solidarité.

eLes autres candidats sur le canton : Céline Ivaldi et Stéphane Sacco (gauche) - Basma Bouchkara et Stéphane Lancellott­a (gauche / centre) - Damien Guttierez et Maeva Poivret (divers droite) - Hakim Bouaksa et Martine Santini (écologie) - Dorian Munoz et Cécilia Zanna (RN) - Alexandra Gautier et Nicolas Grilhères (LFI) - Lydie Onteniente et Ludovic Pontone (union droite et centre).

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France