Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ecoles Verne et Mabily : l’intersyndi­cale remonte au créneau

-

Lors de l’année scolaire 2017-2018, la municipali­té en place décidait de fermer l’école élémentair­e Verne et l’école maternelle Mabily, en raison de leur « état de vétusté ».

Ne pouvant accepter ces décisions – synonymes de fermetures de classes –, le syndicat enseignant SNUipp-FSU avait réagi en informant les parents d’élèves et en créant un rapport de force avec des réunions publiques, des rassemblem­ents et une manifestat­ion dans la ville.

« Ce mouvement, rappelle le SNUipp-FSU, avait rencontré le soutien de nombreuses écoles seynoises, et une unité syndicale avait vu le jour avec la CGT éduc-action et le SE UNSA ».

« Suite à ce mouvement de grande ampleur, poursuit le syndicat, nous avions obtenu une première victoire à savoir la “non-fermeture” des écoles Verne et Mabily. Nous avions également gagné la création d’un nouveau groupe scolaire avec restaurati­on. Ce projet fut budgétisé et voté en conseil municipal. L’unité, le nombre et notre déterminat­ion avaient eu raison d’un projet néfaste pour les jeunes écoliers seynois et leur famille ». Toutefois, indique le SNUipp-FSU, avec le changement de municipali­té, « le projet tombe aux oubliettes ». Explicatio­n : « Après de nombreuses tentatives, l’intersyndi­cale rencontre enfin la nouvelle municipali­té et se rend bien compte que le nouveau groupe scolaire avec restaurati­on ne verra jamais le jour, alors que 50 000 euros avait déjà été investis ! ».

Face à cette situation, l’intersyndi­cale annonce, une nouvelle fois, « la création d’un rapport de force à la hauteur de ses ambitions ». Elle indique avoir « informé les nouveaux parents d’élèves des écoles Verne et Mabily, et une pétition circule déjà. Nous ne lâcherons rien, notre déterminat­ion est intacte et de futures actions vont rapidement voir le jour ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France