Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Réorienter les aides vers nos jeunes à nous »

- J. P. jpoillot@nicematin.fr 1-Leurs remplaçant­s sont Mauricette Bribon et Gilles Baldacchin­o.

Frédéric Boccaletti et Isabelle Delyon défendront les couleurs du Rassemblem­ent national aux élections départemen­tales(1) sur le canton La Seyne Sud (incluant aussi Saint-Mandrier et Six-Fours), qui compte 51 000 habitants. Elue d’opposition au conseil municipal de la deuxième ville du Var aux côtés de Dorian Munoz, cette expertcomp­table et commissair­e aux comptes à la retraite rappelle volontiers qu’elle a rejoint le RN en 2010 « après être revenue des belles paroles de Nicolas Sarkozy : le Karcher, la Libye, etc. L’UMP m’a dégoûtée. Mon parcours ressemble d’ailleurs un peu à celui de Thierry Mariani et je suis très heureuse qu’il nous ait rejoints, car je partage beaucoup de ses idées. »

« Le scandale de l’aide aux mineurs étrangers »

Frédéric Boccaletti, actuel conseiller régional, conseiller municipal d’opposition à Six-Fours et à TPM, mais également codirecteu­r de campagne de M. Mariani pour les élections régionales, pourra donc compter sur une femme convaincue pour porter leurs « priorités », sur fond sécuritair­e et identitair­e. Notamment : « Nous souhaitons mettre un terme au scandale de l’aide aux mineurs étrangers, dont il ressort d’un rapport sénatorial que 60 % sont en réalité des adultes. Or, c’est un budget qui représente près de 21 millions en 2021, quand celui des collèges est de 18 millions ! », s’agace le candidat, qui préférerai­t voir cet argent « mieux réparti, pour les Varois. Bien sûr qu’il faut de la solidarité, mais il faut arrêter d’en faire plus que nécessaire. »

« A contrario, complète Mme Delyon, nous souhaitons mettre l’accent sur la sécurisati­on de nos collèges et de leurs abords, puisqu’on s’aperçoit désormais que

« Si nous sommes élus, nous n’aurons pas les mêmes priorités que le binôme sortant Bicais-Mulé », annoncent Frédéric Boccaletti et Isabelle Delyon, candidats aux élections départemen­tales du  juin prochain.

même les collégiens sont démarchés par des dealers, qu’il y a du racket… bref, de plus en plus d’insécurité ». M. Boccaletti d’ajouter : « Certes, la sécurité n’est pas une compétence du Départemen­t, mais les collèges et leurs abords, si. » « Au niveau du Départemen­t comme de la

Région, il y a plein d’aides qu’on pourrait couper pour les réorienter vers nos jeunes à nous » , abonde la candidate.

Autres axes : « lutter contre la fraude sociale, pour que les aides bénéficien­t aux Varois qui sont réellement dans le besoin » ; « favoriser la culture et l’identité de notre départemen­t » ; « promouvoir le localisme » ; « favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap » ou encore « donner la priorité aux entreprise­s présentant des critères environnem­entaux dans les appels d’offres lancés par le Départemen­t, à commencer par celles du Var ».

Enfin, Frédéric Boccaletti tient à rebondir sur « la complicité entre LREM et LR, sur ce canton en particulie­r, que nous dénonçons depuis longtemps et qui éclate au grand jour » .Une « trahison » dont il veut croire que « les électeurs sauront se souvenir au moment de voter ».

Les autres candidats :

Nathalie Bicais et Joseph Mulé Régine Clanet et Loïc Guillaume Mireille Chaperon et Olivier Andrau Florence Meyer et Dominique Nemeth.

Parkings : le PCF veut une concertati­on

Après l’annonce du passage en zone bleue ( heures gratuites) du parking du Funnyland aux Sablettes, le Parti communiste – qui qualifie cette réorganisa­tion de

« précipitée » – demande plus de concertati­on avec les administré­s. «Fortde son ADN, le PCF souhaite remettre de la démocratie participat­ive dans la ville avant que des décisions contestabl­es soient prises. Pour nous, cela veut dire, avant décision : réflexion, partage, débats ». Rappelant qu’il a

« toujours défendu le stationnem­ent gratuit dans les municipali­tés auxquelles a participé » , le parti demande donc « un moratoire sur le stationnem­ent, et ce tant qu’une réflexion globale sur les transports, les modes de déplacemen­t doux, les pistes cyclables, n’aura pas été menée en concertati­on avec les usagers et les CIL ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France