Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Arnaquée en voulant échanger son sac sur Vinted

La résidente monégasque n’a jamais reçu, en retour, son sac de haute couture prévu dans l’échange. Elle l’avait mis en vente pour 1 000 euros sur la Toile. Elle est condamnée à du sursis.

- JEAN-MARIE FIORUCCI

En se connectant sur le site Vinted – un marché en ligne communauta­ire qui permet de vendre, d’acheter, et d’échanger des vêtements et accessoire­s d’occasion – cette résidente de la Principaut­é a trouvé le sac de ses rêves dans le dressing d’une autre internaute de ce marché en ligne. Et elle a proposé à cette « vintie » un échange

Son souhait ? Troquer son sac Yves-Saint-Laurent qu’elle ne porte plus contre cet autre sac du même couturier, mais un peu plus volumineux, qu’elle a vu sur le site.

Le sac qui aurait dû être envoyé était en vente sur le site

En quelques clics, l’échange est conclu en février 2020. La résidente monégasque fait alors parvenir son sac à main d’une valeur de 835 euros à la vintie, une Vendéenne, qui proposait l’objet convoité.

Et attend le retour. Mais après l’avoir expédié, ce ne fut que désillusio­n pour la plaignante ! Aucun colis ne lui parvient en retour comme il était convenu au cours de la négociatio­n. Alors, messages et missives se succèdent afin d’obtenir satisfacti­on. Très affectée par des motifs hypothétiq­ues, du genre « je n’ai rien reçu », « le sac est abîmé », «lepaquet a été envoyé » ,ouautres excuses fictives, la plaignante finit par conter sa mésaventur­e à la Sûreté publique.

En quelques clics, la cellule d’investigat­ion de la rue Suffren-Reymond va alors retrouver le fameux sac, proposé à la vente, sur le site Vinted.

Dix jours assortis du sursis

La prévenue de 24 ans est absente à l’audience. C’est le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e qui relate l’interrogat­oire des policiers de La Roche-surYon concernés par ce dossier. « Entendue, la prévenue a d’abord nié, puis elle a reconnu avoir proposé l’accessoire pour 1 000 euros sur cette même plateforme qui a son siège à Vilnius (Lituanie). Mais elle aurait véritablem­ent perçu de cette vente une somme de 787 euros. Cette intérimair­e qui réside dans le 85 n’a jamais été condamnée. »

Notre société de consommati­on profite actuelleme­nt de tous les avantages offerts par de nouveaux concepts qui émergent sur le Web. « Mais attention aux gens de mauvaise foi, met en garde le premier substitut Cyrielle Colle. L’affaire démontre la capacité de cette friponne à balader la victime avec des excuses rocamboles­ques. Particuliè­rement perfide, la prévenue a menti pendant très longtemps. Il faut la sanctionne­r avec une peine exemplaire, car il est anormal d’agir de la sorte. Vous lui infligerez quinze jours d’emprisonne­ment assortis du sursis. »

Le tribunal réduira les réquisitio­ns du ministère public à une condamnati­on par défaut de dix jours, évidemment assortie du sursis.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Il n’a fallu que quelques clics pour retrouver l’arnaqueuse.
(Photo Frantz Bouton) Il n’a fallu que quelques clics pour retrouver l’arnaqueuse.

Newspapers in French

Newspapers from France