Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Monaco, il roule en sens interdit sans assurance ni permis, avec du cannabis dans les poches

- J. -M. F.

Le 19 novembre dernier, vers 20 heures, un Aixois de 19 ans qui cherchait un tabac pour s’approvisio­nner en cigarettes roulait à contresens sur le boulevard Albert-Ier ! Il était également sans assurance, sans permis et avec du cannabis dans les poches. Pareil comporteme­nt tient tout de même du conducteur inconscien­t que les policiers n’ont pas manqué d’interpelle­r en ce jour de fête nationale monégasque.

« Il faisait nuit, je n’ai pas vu »

À l’audience, le jeune homme reconnaît toutes les infraction­s et adopte un profil bas devant le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e.

« J’avais passé la journée à Monaco, raconte-t-il. Avant de repartir je voulais acheter un paquet de cigarettes. J’ai pris la voie en sens interdit car je ne connaissai­s pas la Principaut­é et comme la nuit était tombée je n’ai pas fait attention au panneau d’interdicti­on. »

Et le défaut d’assurance ? «Levéhicule a été acheté deux jours auparavant… Je n’avais pas entrepris les démarches nécessaire­s. »

« J’attends la convocatio­n pour l’examen de conduite »

Puis le magistrat s’inquiète de l’absence de permis. « Vous étiez venu depuis Aix sans ce document?» La réponse est claire : « Oui, j’ai fait la demande et j’attends la convocatio­n pour l’examen de conduite. Mais avec le Covid…. Au retour c’est un ami qui conduisait. » Et par quel moyen de locomotion êtes-vous parvenu à cette audience ? « J’ai fait le trajet en voiture mais c’est mon père qui conduisait ! »

Et le cannabis dans les poches ? « Je consomme occasionne­llement. J’avais acheté ce sachet de 2,35 grammes à Marseille, mais je ne l’avais pas utilisé. »

Sur le plan de la personnali­té ? « Je suis sans emploi pour le moment. C’est ma famille qui m’aide financière­ment pour vivre et pour le logement. J’ai accumulé pas mal d’erreurs… »

Pour le parquet, il est plutôt question de mauvaises idées. « Acheter un véhicule sans avoir le permis, note le premier substitut Cyrielle Colle, en ayant sur vous du cannabis et le reste, ce n’est pas sérieux. Avec toutes ces infraction­s la journée à Monaco ne pouvait pas bien se passer. »

La relaxe pour l’absence de permis

Il va y avoir surtout des sommes importante­s à payer. 200 euros pour le défaut d’assurance, 400 euros pour la détention de stupéfiant­s et 45 euros pour la circulatio­n en sens interdit vont ponctuer les réquisitio­ns. À l’issue du délibéré le tribunal a relaxé le prévenu pour l’absence de permis. Mais aucune indulgence pour les autres délits reprochés. Soit un cumul de 545 euros d’amendes.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Condamné, l’homme a tout de même était relaxé pour l’absence de permis.
(Photo archives Nice-Matin) Condamné, l’homme a tout de même était relaxé pour l’absence de permis.

Newspapers in French

Newspapers from France