Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Loire : un policier dans le coma après avoir reçu un projectile à la tête

-

Alors que le climat est tendu concernant les risques auxquels sont exposées les forces de l’ordre, l’agression a suscité de nombreuses réactions : un policier se trouvait hier dans le coma, avec son pronostic vital engagé. Lors d’une interventi­on pour tapage nocturne, peu après minuit à Rive-de-Gier (Loire), ce brigadier-chef de 50 ans, père de deux enfants, a reçu un projectile à la tête, certaines sources évoquant une bouteille. Il a perdu connaissan­ce et s’est écroulé au sol. Il a été transporté et opéré au CHU de Saint-Etienne. «Il n’est toujours pas réveillé. [...] Visiblemen­t, les atteintes qu’il a eues sont extrêmemen­t graves », a indiqué hier le directeur départemen­tal de la sûreté publique (DDSP), Cédric Esson.

Pluie de parpaings et bouteilles

La victime faisait partie d’un équipage de trois policiers du commissari­at de SaintChamo­nd veillant à l’applicatio­n du couvre-feu. Il est allé à la rencontre d’un groupe d’une quinzaine de jeunes hommes, signalés pour tapage nocturne à Rive-de-Gier. « Les individus ont dans un premier temps refusé de partir, invoquant l’Aïd [la fête musulmane qui marque la fin du ramadan, Ndlr], puis ont lancé des projectile­s en direction des policiers », a précisé le procureur de la République adjoint de Saint-Etienne, André Merle.

Les individus se sont armés de tout ce qu’ils avaient «à côté d’eux, [...] des bouteilles, des parpaings », poussant les policiers à faire usage de gaz lacrymogèn­e, avant d’essuyer « une pluie de projectile­s », selon le DDSP. Les deux autres policiers sont parvenus à se réfugier à l’intérieur de leur véhicule, avant de retrouver leur collègue inconscien­t au pied de celui-ci. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a apporté « tout son soutien » au blessé et à ses collègues. « Nos services sont pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur des faits », a-t-il assuré.

Newspapers in French

Newspapers from France