Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Clermont n’est plus imbattable

- F. M.

Pts J G N P D B

Battus à trois reprises lors de leurs quatre derniers matches, les Clermontoi­s ne sont pas dans leur meilleure forme. Comme beaucoup dans ce championna­t, les Auvergnats alternent le bon et le moins bon cette saison. Et sans leur public, ils semblent également moins souverains dans leur antre. Ainsi, l’ASM est tombée à cinq reprises au Michelin depuis le mois de septembre (contre Montpellie­r (-), le Racing  (-), le Munster (-), l’UBB (-) et Toulouse (-). De quoi ajouter un parfum supplément­aire à la réception de Toulon. « Ce match peut être éliminatoi­re pour l’une comme pour l’autre des équipes », admet Franck Azéma.

Huitième défense, meilleure attaque

Sèchement balayé par le Racing  la semaine passée (-), le coach auvergnat a essayé de corriger les lacunes des siens en défense. Un mal récurrent cette saison, puisque l’ASM ne pointe qu’au e rang des meilleures défenses du Top , avec

 points encaissés et  essais concédés (Toulon est e à ce jeu-là, avec  points encaissés dont  essais). « Toute la semaine, nous avons cherché à apporter du détail pour rassurer notre système défensif. On ne peut pas cibler seulement un seul facteur pour expliquer ce qu’il s’est passé et il est important de retrouver vite nos conviction­s qui ont été fortes tout au long de la saison dans ce secteur », confirme-til.« Les coachs ont été très clairs avec nous. Ils n’ont pas eu besoin d’en rajouter pour que nous identifion­s nos manques lors du dernier déplacemen­t. On ne peut pas non plus stigmatise­r les erreurs individuel­les, nous sommes une équipe, nous avançons ensemble, nous restons ensemble », abondait le deuxième ligne Sébastien Vahaamahin­a. Dans cette drôle de période,

Clermont entend donc retrouver des couleurs face au RCT. « La performanc­e de notre jeu demande de la constance sur  minutes dans tous les secteurs. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce genre de performanc­es (comme face au Racing ). Il nous reste  matches (Toulon, Toulouse et La Rochelle) pour délivrer notre meilleur visage », espère Franck Azéma qui s’attend à des Toulonnais « agacés de leur match à Montpellie­r, et je suis certain qu’ils viendront ici avec l’engagement et la férocité qu’ils dégagent habituelle­ment ».

Malgré le message d’alerte de leur manager, les Clermontoi­s affichent tout de même la meilleure attaque du championna­t avec  points inscrits ( essais). Signe que durant la saison, ils sont déjà parvenus à trouver la bonne carburatio­n. À titre de comparaiso­n Toulon ne compte « que »  points marqués pour  essais.

Classement

Pts J G N P D B

Newspapers in French

Newspapers from France