Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La passion de Bruno Falba pour Napoléon

Bruno Falba, le remuant libraire de la place Puget, est passionné par l’époque napoléonie­nne. Pour cet auteur prolifique, la grande histoire se recoupe avec l’histoire familiale.

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. G. Le Monde.

Dans sa foisonnant­e boutique de BD, le visage de l’empereur s’affiche un peu partout. Passionné d’histoire et de bonnes histoires en général, Bruno Falba s’intéresse à Napoléon Bonaparte depuis l’enfance. Un intérêt accru quand, à force de recherches, il a découvert que l’un de ses ancêtres avait occupé un rôle stratégiqu­e à l’époque de l’empire. Alors que la France (et le monde) commémore le bicentenai­re de la disparitio­n de l’empereur, entretien avec ce membre du Souvenir napoléonie­n.

Comment avez-vous attrapé le « virus » Napoléon ?

C’est arrivé tout petit, dès l’âge de trois ou quatre ans. Dans notre famille, il y avait une forte tradition orale. Les anciens racontaien­t aux plus jeunes l’histoire de nos ancêtres. À cette époque aussi, il y avait beaucoup de films sur ces thèmes, et même des jouets comme les soldats de plomb etc. Je dirais qu’enfant, Bonaparte a construit mon imaginaire, même si en grandissan­t on prend un peu de recul.

Il y a aussi cet ancêtre qui s’est illustré durant l’empire...

Oui, Jean Falba était dans l’artillerie de la Marine. Il commandait toutes les bouches à feu de la rade de Toulon en , dont le fameux canon qui est installé à l’angle de la Rue des arts (ex-rue du canon, Ndlr) .Ilaeuun rôle important lors de la reddition de . C’est un fait historique méconnu mais Toulon est la dernière place forte où le drapeau impérial a flotté. Mon aïeul a laissé un manuscrit que je souhaite éditer prochainem­ent.

En tant que profession­nel de l’édition comment expliquezv­ous que cette partie de l’histoire inspire toujours autant les auteurs ?

Dans la vie de Napoléon il y a tous les éléments qui en font un personnage haut en couleur.

Il est aussi à l’origine de notre société et de nos institutio­ns. C’est, enfin, le père de l’Europe puisqu’il a diffusé les idées de la Révolution sur tout le continent.

Aujourd’hui, plus que par le passé, des voix s’élèvent pour nuancer le « bilan » de Napoléon. Qu’en pensez-vous ?

Effectivem­ent, cette année, le débat a été ouvert et c’est une bonne chose. À condition d’avoir de bons arguments et de se replacer dans le contexte de l’époque !

Toulon a joué un rôle très spécial dans l’histoire de Bonaparte…

Oui, en  il passe en trois mois de capitaine à général de brigade. C’est « l’envol de l’aigle ». Plus tard, il y a aussi le départ de la campagne d’Égypte. Il y a un potentiel touristiqu­e à exploiter. Je suis bien placé pour en parler puisque je suis délégué régional pour la conservati­on des monuments napoléonie­ns. Il y a une associatio­n qui s’appelle « les villes impériales » qui labellise certaines cités, comme Nice. Je discutais avec un des administra­teurs qui estime que cela augmente le flux touristiqu­e. Je pense que Toulon pourrait figurer parmi ces villes.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? « Enfant, Bonaparte a construit mon imaginaire », explique le libraire Bruno Falba, qui participe à sa manière, à cultiver la mémoire du personnage.
(Photo Laurent Martinat) « Enfant, Bonaparte a construit mon imaginaire », explique le libraire Bruno Falba, qui participe à sa manière, à cultiver la mémoire du personnage.

Newspapers in French

Newspapers from France