Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pluies-inondation­s : des épisodes plus fréquents et plus extrêmes

-

La tempête Alex, qui a dévasté le 2 octobre 2020 les vallées de la Vésubie et de la Roya, a surpris par sa violence, et la quantité d’eau (500 mm en une journée) qui s’est abattue sur le haut-pays. En décembre 2019, deux épisodes méditerran­éens ont meurtri l’Est Var. Le 3 octobre 2015, un déluge s’est abattu sur les Alpes-Maritimes. Piégées en voulant récupérer leur voiture, emportées par les crues de la Brague, du Riou en furie, 20 personnes ont péri à Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu…

« Les dégâts seront encore plus importants »

Avec le réchauffem­ent climatique, nous assistons à une augmentati­on de la fréquence et de l’intensité (c’est-à-dire le cumul sur une journée) des pluies extrêmes. Les projection­s climatique­s du Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat

«(GIEC) indiquent que ces pluies intenses s’intensifie­ront quel que soit le scénario socio-économique. Ces prochaines décennies, on peut s’attendre à des quantités supérieure­s à 500 mm dans les Alpes-Maritimes et le Var, donc les dégâts seront encore plus importants », alerte Philippe Rossello, géographe, coordinate­ur et animateur du Grec-Sud. Très urbanisée la Côte d’Azur est particuliè­rement vulnérable au risque inondation. « Les régions méditerran­éennes ont connu une forte densificat­ion de la population et une extension des zones urbanisées dans les dernières décennies, augmentant ainsi l’exposition au risque de crue », soulignent des chercheurs du CNRS. Demain, les crues centennale­s seront plus fréquentes : « Elles n’interviend­ront plus une fois par siècle mais se produiront toutes les décennies, on pourra même y être soumis à 2 reprises la même année. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Fin octobre , des pluies diluvienne­s se sont abattues sur Nice.
(Photo Frantz Bouton) Fin octobre , des pluies diluvienne­s se sont abattues sur Nice.
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La destructio­n du hameau de La Brague a commencé en mars.
(Photo Patrice Lapoirie) La destructio­n du hameau de La Brague a commencé en mars.
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le  octobre , la crue du Var a charrié des tonnes de bois et de troncs d’arbres venus s’échouer sur la plage de Saint-Laurent-du-Var, transformé­e en mer de bois.
(Photo Dylan Meiffret) Le  octobre , la crue du Var a charrié des tonnes de bois et de troncs d’arbres venus s’échouer sur la plage de Saint-Laurent-du-Var, transformé­e en mer de bois.
 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Le camping du Pylône, à Biot, a payé un lourd tribut dans les inondation­s de .
(Photo Franz Chavaroche) Le camping du Pylône, à Biot, a payé un lourd tribut dans les inondation­s de .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France