Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Limiter l’artificial­isation des sols, et rendre des espaces à la nature

-

La maîtrise de l’urbanisati­on est un élément clé pour réduire la vulnérabil­ité des habitants aux épisodes de pluies intenses et aux crues. Tout comme «lamise en place de systèmes de prévision, d’alerte et de gestion de crise efficaces pour la protection des biens et des personnes », note le CNRS.

« Demain, il faut aménager la ville en regardant ce qui était l’espace naturel d’un fleuve ou d’un cours d’eau, de sorte que les constructi­ons opposent le moins de résistance possible à ces crues », préconisai­t Philippe Gourbesvil­le, professeur en hydrologie et directeur de l’école Polytech’ Nice Sophia, au lendemain des inondation­s d’octobre 2015.

« Quand on construit, il faut bien sûr exclure les zones inondables, mais il faut aussi aller au-delà des recommanda­tions, préconise Philippe Rossello, du Grec-Sud, car les zones inondables seront plus vastes demain avec l’intensific­ation des événements extrêmes. »

Les « zones humides » sont essentiell­es

Les experts prônent aussi la préservati­on des espaces qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans la terre. À ce titre, les « zones humides », comme les marécages, sont essentiell­es pour absorber une partie des crues.

Si pour limiter les risques, les villes construise­nt des bassins de rétention, pour faire tampon quand le réseau d’écoulement des eaux pluviales sature, ces actions pourraient dans certaines

zones sensibles ne pas suffire face aux phénomènes extrêmes. C’est le cas au hameau de La Brague à Biot. Situé dans un méandre du fleuve, le lotissemen­t, construit dans l’axe d’écoulement de la rivière, a été durement touché durant les inondation­s de 2015. L’eau y a atteint deux mètres de hauteur dans certaines habitation­s. Ces constructi­ons ont participé au débordemen­t du cours d’eau. Rachetées par la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, la démolition de ces maisons a commencé en mars 2021. Elle va permettre de restaurer le cours d’eau, en favorisant l’écoulement, et de réaménager les berges, sécurisant ainsi tout le secteur.

En 2022, l’opération de « renaturati­on » sera lancée, avec, au programme, une consolidat­ion du talus naturel, l’aménagemen­t de jardins familiaux sur l’ancien Hameau de la Brague, des cheminemen­ts piétonnier­s…

Newspapers in French

Newspapers from France