Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Élévation du niveau de la mer : un scénario inéluctabl­e

-

La mer monte. Les chiffres du marégraphe placé dans l’arsenal de Toulon, géré par le Shom (Service hydrograph­ique et océanique de la marine) de Brest, sont sans appel. «De 1 à 1,5 millimètre par an en moyenne depuis le début du XXe siècle ; de près de 3 mm des années 1980 à aujourd’hui », signale Nicolas Pouvreau, expert « niveau de la mer » au Shom. Avec de telles données, l’élévation du niveau de la mer Méditerran­ée est estimée par le Grec-Sud à 40 cm, pour le scénario le plus optimiste. Les pessimiste­s vont jusqu’à 80 cm, voire plus… Une modélisati­on du trait de côte de Sainte-Maxime réalisé par le Crige Paca (Centre régional de l’informatio­n géographiq­ue) montre par exemple que le centrevill­e de cette commune varoise serait ainsi submergé. Pour autant, nul besoin d’attendre pour observer les effets de la hausse du niveau de la mer, notamment lorsque la marée (40 cm en Méditerran­ée) est conjuguée à des phénomènes dépression­naires et au déferlemen­t des vagues. Les restaurant­s de plage, par exemple, s’en rendent déjà compte, à l’instar des établissem­ents du Mourillon à Toulon, balayés par des largades en décembre 2019.

« La Promenade des Anglais serait inondée »

Des effets liés à plusieurs facteurs, à commencer par la dilatation thermique des océans due au réchauffem­ent climatique. « Prenez une colonne d’eau de 200 mètres. Elle grandit de 20 centimètre­s si la températur­e augmente d’un degré »,

Au-delà des submersion­s, le danger que l’élévation du niveau de la mer fait courir à nos villes, c’est aussi celui de l’érosion de la côte. Des plages, bien sûr, mais aussi des routes et des infrastruc­tures construite­s le long du rivage.

« Avec une augmentati­on de 80 cm du niveau de la mer, le sud-est de l’aéroport Nice Côte d’Azur, en cas de dépression, serait sous l’eau, la Promenade des Anglais inondée et Giens probableme­nt une île », poursuit Philippe Rossello.

Enfin, l’élévation du niveau de la mer pourrait avoir un impact sur la ressource en eau douce, avec des phénomènes d’intrusion marine dans les nappes phréatique­s côtières. illustre l’expert.

 ?? (Photo Richard Ray) ?? En novembre , à Nice, la Promenade des Anglais sous les eaux.
(Photo Richard Ray) En novembre , à Nice, la Promenade des Anglais sous les eaux.
 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La création d’une digue sous-marine, fin mars à Menton, pour prévenir des coups de mer.
(Photo Jean-François Ottonello) La création d’une digue sous-marine, fin mars à Menton, pour prévenir des coups de mer.
 ?? (Photo archives G. R.) ?? Tempête au Mourillon, à Toulon.
(Photo archives G. R.) Tempête au Mourillon, à Toulon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France