Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Je n’ai fait aucun deal avec personne »

Marc Giraud, président LR du conseil départemen­tal du Var

- PROPOS RECUEILLIS PARO.M.ETC.G.

Michel Bonnus vous accuse d’avoir passé un deal avec le RN. Que lui répondez-vous ?

Je n’ai fait aucun deal avec personne. Vous remarquere­z d’ailleurs qu’on m’accuse également à Draguignan d’un accord avec La République en marche. Comme quoi, on ne prête qu’aux riches !

Comment expliquez-vous alors l’absence de candidat RN dans votre canton ?

Aux dernières élections municipale­s iln’yapaseudel­isteRNàLaC­rau,à La Londe, à Bormes au Lavandou et au Rayol-Canadel. C’est un constat. Je constate également que sur les  cantons LR présente des binômes partout. C’est bien la preuve qu’il n’y a pas de deal, sinon il y aurait des contrepart­ies. Je note que M. Bonnus n’a pas de candidat En Marche contre lui, cela veut-il dire qu’il est En Marche ? Il n’y a aucune ambiguïté à avoir. Si certains phosphoren­t là-dessus, c’est qu’ils ont une ambition personnell­e.

Vous sous-entendez que Michel Bonnus aurait des vues sur la présidence ?

Je l’ai aidé à devenir sénateur, j’ai été membre de son comité de soutien. Et quatre mois après, il me dit qu’il veut se présenter à la présidence, ce qui est son droit.

Il n’y aurait donc pas de tension dans votre camp ?

La liste, c’est moi qui l’ai faite avec le président Falco, puisque la

Métropole fait partie du départemen­t, c’est normal qu’il ait son mot à dire. Entre le président Giraud et le président Falco il y a une solidarité et une amitié que personne ne pourra bouger. Je sais que ça dérange, mais c’est comme ça.

Ce supposé accord serait donc un prétexte pour vous attaquer ?

Oui, c’est un prétexte car on ne peut rien me reprocher. Nous avons un bilan excellent. Je suis un président qui depuis six ans rayonne sur tout le territoire, je vais voir tout le monde. Je fais mon job en totale liberté. Les élus RN ont bien été élus démocratiq­uement et moi je parle à tous les élus, je suis très tolérant.

Newspapers in French

Newspapers from France