Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dès le  mai, Bonaparte investit la Galerie des Musées

-

Les amateurs d’histoire comme les passionnés de Bonaparte le savent : son destin est étroitemen­t lié à Toulon. Il était donc naturel que la ville lui rende hommage, 200 ans tout juste après sa disparitio­n sur l’île de Sainte-Hélène. Pour ce faire, le service culture a privilégié une approche artistique en accueillan­t une partie des oeuvres que le plasticien Jean Gaudaire-Thor a consacrées à Napoléon. Depuis 2015, l’artiste s’est immergé dans l’épopée de Bonaparte qu’il retranscri­t sous diverses formes.

C’est à la Galerie des Musées, espace culturel municipal inauguré en 2019, que le résultat sera à découvrir dès ce mercredi. Le mythe de Napoléon prend la forme de peintures, de collages, ou encore de sculptures.

Tout en symboles

En déambulant dans les salles on retrouve des symboles incontourn­ables : tricorne, aigles, scènes de batailles. Mais aussi des images inspirées de campagnes de Bonaparte, en premier lieu celle en Égypte, pays où Jean Gaudaire-Thor

a effectué un voyage d’étude décisif.

Il y a quelques jours, pour marquer le jour du bicentenai­re de la mort de Napoléon, une délégation d’élus a pu découvrir en avantpremi­ère les oeuvres. Yann Tainguy, adjoint en maire en charge de la culture, a pris en main la visite guidée, et présenté au maire Hubert Falco et au président de région Renaud Muselier, évoquant l’ascension de Bonaparte depuis Toulon et le travail de l’artiste.

◗ 22, rue P-Sémard. Entrée libre. De 12 heures à 18 heures du mardi au samedi.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’épopée napoléonie­nne est abordée sous des formes d’art les plus diverses.
(Photo Luc Boutria) L’épopée napoléonie­nne est abordée sous des formes d’art les plus diverses.

Newspapers in French

Newspapers from France