Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Seyne  : l’équipe « Vert l’Avenir » engagée sous la bannière EELV

ESSOR COMMERCIAL

- M. G. (Texte et photo P.F.)

Après avoir porté les couleurs d’Europe Écologie Les Verts lors de l’élection municipale, le binôme formé par Martine Santini et Hakim Bouaksa (qui étaient sur la liste conduite par Luc Patentrege­r) s’engagent dans l’élection départemen­tale. Lui est conseiller municipal d’opposition, elle est responsabl­e associativ­e dans le domaine du logement et de l’action sociale. Leur candidatur­e «citoyenne et écologiste » bénéficie à nouveau du soutien d’EELV. Assurant s’être « activé pour rassembler les écologiste­s et la gauche », le binôme explique que les discussion­s n’ont pas abouti avec le PCF, la GRS, le MRC et Génération­s. s car « l’écologie n’avait pas la place qu’elle méritait ». L’entente n’a pas été possible non plus avec Génération écologie « qui s’est alliée avec le Modem alors que, pour nous, partir avec une liste qui participe au gouverneme­nt actuel est rédhibitoi­re ».

Qu’importe, le tandem veut faire entrer un élu « vert » au Départemen­t. Outre les valeurs de l’écologie, il prône le développem­ent économique local et le renforceme­nt des solidarité­s. Il plaide pour « la rénovation énergétiqu­e des collèges, notamment Curie qui en a vraiment besoin. L’opération permettra de faire des économies d’énergie et fournira du travail aux entreprise­s locales ».

« Un plan de relance pour la culture »

Les candidats EELV estiment aussi nécessaire de « développer les circuits courts et les production­s locales dans

Hakim Bouaksa et Martine Santini (au centre) avec leurs remplaçant­s : Rokhaya Fall (animatrice en prévention) et Naïm Bejaoui (conseiller en immobilier).

les repas servis aux collégiens ». Parallèlem­ent, ils veulent un « plan de relance du secteur de la culture, par le soutien aux créations locales et aux intermitte­nts du spectacle ».

L’équipe « verte » demande aussi des mesures pour « adapter les logements au vieillisse­ment de la population » et « améliorer leur accessibil­ité aux personnes handicapée­s ». Elle propose de « soutenir l’emploi associatif », et l’embauche d’assistante­s sociales.

Sur le plan politique, les candidats EELV souhaitent installer un « conseil des acteurs du territoire, afin que la consultati­on des citoyens devienne une normalité ». La liste indique enfin avoir choisi le slogan « Vert l’avenir » car il « symbolise

(1) l’équipe centrée sur l’écologie et qui incarne une nouvelle génération impliquée pour la ville et le départemen­t ». « Notre candidatur­e s’inscrit dans la continuité de notre engagement politique et associatif », insiste le duo écolo qui veut croire en ses chances malgré la division. Hakim Bouaksa lance même : « On donne rendez-vous à tous les partis de gauche pour nous soutenir au 2e tour ! ».

1. Page Facebook Vert l’avenir

Var-matin distribué par deux nouveaux diffuseurs

Primeurs-services. Installée à l’entrée de La Seyne, l’enseigne (qui propose d’excellents primeurs dont une partie provient de producteur­s locaux, mais aussi des plats préparés maison à emporter, des fromages, des saucissons, des boissons ou encore des plants prêts à mettre en terre), distribue aussi, et désormais, le journal Var-matin. Les clients y sont accueillis dans une atmosphère chaleureus­e et conviviale par Ghyslaine, Hugo, Véronique et Sébastien.

◗ Primeurs-services, 120, avenue de la Première armée française Rhin et Danube à La Seyne. Ouvert tous les jours de 7 h 45 à 20 heures (hors couvre-feu).

Tél. 06.03.94.33.06.

 ?? (Photo M. G.) ??
(Photo M. G.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France