Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les belles soirées des Embiez

- J. P.

L’île possède dix hectares d’un vignoble qui se déguste principale­ment sur place. Prochainem­ent, une cabane en bois proposant une cuisine originale surplomber­a la plage des Allemands. L’histoire des Embiez et de son illustre propriétai­re se dévoilent à mesure qu’on découvre l’île six-fournaise.

Que l’on vienne aux Embiez pour un ou plusieurs jours, beaucoup de possibilit­és s’offrent aux visiteurs.

Côté restaurant­s, du gastronomi­que au food-truck proposant des burgers, l’île est déjà bien dotée. Mais une nouveauté est annoncée. Une « cabane » en bois s’installera dès cet été au-dessus de la plage des Allemands et proposera des petits plats exotiques, entre autres, à déguster en pleine nature,

face à la mer. Il y a deux ans, une supérette a ouvert à côté de l’embarcadèr­e et un nouveau magasin d’accastilla­ge a fait son apparition récemment.

Régulièrem­ent durant la saison, des événements sont programmés, dont des soirées très prisée, sur la place principale ou les pieds dans l’eau : concerts, DJ, projection

en plein air, festivals de jazz (Les Notes bleues), de cinéma (un partenaria­t avec le Six n’étoiles est prévu), conférence­s littéraire­s, débats… Tous ces rendezvous ne pourront sûrement pas avoir lieu cet été à cause des restrictio­ns sanitaires, mais la programmat­ion, en cours d’élaboratio­n, sera certaineme­nt très attendue par les connaisseu­rs.

À noter que l’été, la société Paul Ricard augmente le nombre de

rotations de ses navettes maritimes. Le dernier retour est proposé vers minuit, voire une heure selon les festivités et, depuis quelques années, une ligne dessert même Sanary.

Côté activités nautiques, là aussi, il y a du choix : apprentiss­age de la voile, tour de l’île en canoé, paddle standard ou électrique. Laurent Boucharel, le gérant de la base nautique, peut accompagne­r de petits groupes assister au coucher

du soleil en paddle et propose même des séances de plongée de nuit, à la découverte de la faune marine. Inoubliabl­e. Et cet été, une nouveauté à la mode fera son apparition : le wind foil. Aux Embiez, on peut encore louer des vélos, faire le tour de l’île dans le célèbre petit train ou simplement marcher jusqu’à la tour perchée sur le sommet et découvrir une vue splendide.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France