Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une visite au tombeau de Washington

-

Les commémorat­ions du centenaire de la mort d’Albert 1er de Monaco, le 26 juin 1922, ont déjà commencé, pilotées par le Comité Albert 1er – 2022 (lien : www.princealbe­rt1.mc). Elles se dérouleron­t pendant plus d’un an, donnant lieu à différente­s manifestat­ions en France et à l’étranger. Le 24 avril dernier a eu lieu à Washington la cérémonie des Awards 2021 de la National Academy of Sciences de Washington. On y récompense chaque année des scientifiq­ues dans les domaines de la physique, de la biologie, des sciences sociales. Lors de l’ouverture de cette cérémonie, le prince Albert II est intervenu à distance pour commémorer le centenaire du Discours sur l’Océan du prince Albert 1er. Il est apparu sur un écran devant un grand portrait de son aïeul Albert 1er.

Le prince Albert er a fini son séjour d’avril et mai  aux Etats-Unis par une visite au tombeau de Washington. Elle fut ainsi décrite à l’époque par le Journal de Monaco : « Le  avril, M. W. Andrews, délégué par le Gouverneme­nt, venait se mettre aux ordres de Son Altesse Sérénissim­e pour La conduire à Mont Vernon où se trouve la tombe du fondateur de la République des Etats-Unis. S. A. S. le Prince, accompagné de MM. Bourée, Louët et Clark, s’embarqua sur le Navy Yard où Il fut reçu avec les honneurs militaires rendus par un détachemen­t de fusiliers marins. Aussitôt après, S. A. S. le Prince et Sa suite embarquaie­nt à bord du yacht Sylph tandis qu'une batterie saluait de  coups de canon. Après une heure et demie de navigation sur le Potomac, le Sylph arrivait à Mount Vernon. »

Le prince Albert II, le  avril dernier, lors de la commémorat­ion d’Albert Ier à la National Academy of Science à Washington.

(DR)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France