Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Israël poursuit ses frappes à Gaza, plus de 150 morts au total

-

La communauté internatio­nale a manifesté hier sa vive inquiétude après de nouveaux bombardeme­nts israéliens dans la bande de Gaza. Ceux-ci, qui ont détruit les locaux de médias internatio­naux et tué huit enfants, ont provoqué en réaction de nouvelles salves de roquettes sur Israël, qui ont fait un mort. Depuis le début lundi de ce nouveau cycle de violences entre l’État hébreu et des groupes palestinie­ns de la bande de Gaza, plus de 150 personnes, dont une majorité de Palestinie­ns, ont été tuées.

A Gaza, l’immeuble de 13 étages qui abritait notamment les équipes de la chaîne d’informatio­n qatarie Al-Jazeera et l’agence de presse américaine Associated Press (AP) a été pulvérisé par plusieurs missiles. L’armée israélienn­e avait demandé préalablem­ent l’évacuation de l’immeuble, et a affirmé que l’immeuble abritait « des entités appartenan­t au renseignem­ent militaire de l’organisati­on terroriste Hamas » qui se sert,

(1) selon elle, des civils comme « boucliers humains ».

Le président américain Joe Biden a échangé à ce sujet avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier, il a aussi contacté son homologue palestinie­n Mahmoud Abbas, basé en Cisjordani­e occupée, qui l’a appelé à intervenir pour faire cesser «les attaques israélienn­es ». Signe de l’intensific­ation des efforts diplomatiq­ues internatio­naux, le haut responsabl­e du départemen­t d’État américain chargé des affaires israélienn­es et palestinie­nnes, Hady Amr, doit aujourd’hui rencontrer des dirigeants israéliens à Jérusalem, et se rendre en Cisjordani­e pour des discussion­s avec des responsabl­es palestinie­ns. Et une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est également prévue.

1. Mouvement islamiste qui contrôle l’enclave palestinie­nne.

 ?? (Photo AFP) ?? L’immeuble abritant la chaîne d’informatio­n al-Jazeera et l’agence américaine Associated Press a été démoli.
(Photo AFP) L’immeuble abritant la chaîne d’informatio­n al-Jazeera et l’agence américaine Associated Press a été démoli.

Newspapers in French

Newspapers from France