Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Soutien aux Palestinie­ns : plus de 20 000 à défiler

Pas moins de 59 rassemblem­ents ont eu lieu à Paris et en régions, y compris dans des villes où ils avaient été interdits.

-

Environ 22 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, se sont rassemblée­s en soutien aux Palestinie­ns hier à travers la France. Et ce même dans des villes où ces manifestat­ions avaient été interdites, comme à Paris comme à Nice.

Dans la capitale, où les derniers manifestan­ts ont été dispersés par les forces de l’ordre peu après 19 heures, entre 2 500 à 3 500 personnes selon les autorités – 4 500 à 5 000 selon les organisate­urs –, se sont rassemblée­s par petits groupes dans le quartier de Barbès (18e arrondisse­ment).

4 200 policiers et gendarmes à Paris

En régions, ce sont 18 500 personnes qui ont participé à un total de 59 rassemblem­ents, selon les autorités. Les plus importants ont eu lieu à Strasbourg (4 000 manifestan­ts), Marseille (1 500), Lyon et Nantes (1 000). Mais on dénombrait aussi 800 personnes à Toulouse, plus de 600 à Lille, 200 personnes à Montpellie­r et Grenoble, 150 à Nice et Toulon…

« Libérez la Palestine », «Israël assassin », « Israël, casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », pouvait-on entendre au gré des défilés. Dont la plupart se sont déroulés dans le calme. A Paris en revanche, où 4 200 policiers et gendarmes avaient été déployés, des échauffour­ées ont éclaté : charges de la police, utilisatio­ns répétées de canons à eau et gaz lacrymogèn­e, lancers de projectile­s divers par les manifestan­ts, feux de poubelle.

Au total, 51 personnes ont été interpellé­es, dont 44 dans la capitale où, selon des chiffres provisoire­s du parquet, 15 personnes étaient en garde à vue en début de soirée, notamment pour « participat­ion à un groupement formé en vue de violences », « participat­ion à un attroupeme­nt après sommation » et « violences sur les forces de l’ordre ». Deux blessés légers ont par ailleurs été recensés chez les forces de l’ordre – un à Nice, un à Paris –, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Dans la capitale, ils étaient   à  , selon les autorités.
(Photo MaxPPP/EPA) Dans la capitale, ils étaient   à  , selon les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France