Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Réforme de l’assurance-chômage : les syndicats jouent leur va-tout

Ils vont déposer la semaine prochaine plusieurs recours devant le Conseil d’État, mettant en avant des cas de « rupture d’égalité » entre demandeurs d’emploi à cause du nouveau mode de calcul.

-

Asix semaines de l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage, qui doit avoir lieu le 1er juillet, les syndicats vont utiliser leur dernière et principale arme pour s’y opposer.

Mardi ou mercredi selon FO, toutes les organisati­ons syndicales – à l’exception de la CFTC, qui espère encore «ungeste» du gouverneme­nt – devraient déposer ensemble devant le Conseil d’État des recours contre le décret du 30 mars. Les juges auront un mois pour se prononcer sur la suspension et éventuelle­ment ensuite quatre mois pour examiner le fond.

Pour étayer leurs recours, les syndicats ont fait tourner les ordinateur­s en multiplian­t les «cas types » de « ruptures d’égalité » entre demandeurs d’emploi, générées par la modificati­on au

L’Unédic a prédit une baisse moyenne de  % des allocation­s pour les droits ouverts après la réforme. 1er juillet du calcul du salaire journalier de référence (SJR), le coeur de la réforme.

« On a bien gratté le sujet »

« Comme il y a déjà eu une annulation de cette mesure en novembre par le Conseil d’État et une rectificat­ion par le gouverneme­nt derrière, on a été obligés d’approfondi­r, on a bien gratté le décret [du 30 mars, Ndlr] », résume Michel Beaugas (FO).

Cela a permis à FO de lever un lièvre sur des inéquités créées pour des périodes d’indemnisat­ion inhabituel­les (activité partielle, congés maternité, maladie…). La CGT a par ailleurs mis en avant une autre étude défavorabl­e sur l’allocation de certains chômeurs reprenant une activité.

Les syndicats contestent aussi les autres mesures (à l’exception du bonus-malus pour les employeurs), comme le durcisseme­nt de 4 à 6 mois de travail pour l’accès aux droits, dont la date d’entrée en vigueur est maintenant néanmoins conditionn­ée à une améliorati­on du marché de l’emploi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France