Var-Matin (La Seyne / Sanary)

J.-C. Ballatore : « Comme on a perdu, on aurait au moins dû se venger »

-

Avant de devenir entraîneur puis président du RCT, Jean-Claude Ballatore a d’abord été joueur. Un pilier mariole doublé d’une forte tête qui, à  ans, n’a rien perdu de son tranchant.

« Cette finale a été tronquée par la blessure d’André (Herrero). Imaginez l’inverse. Si Béziers avait évolué avec un deuxième ligne qui a deux côtes cassées et qui dispute  minutes, peut-être que Toulon ne serait pas allé en prolongati­on et on aurait été champion. C’est cruel... Cette finale a encore aujourd’hui un goût amer. Quand André a été blessé, on ne savait pas trop si on devait se venger tout de suite ou attendre. Avec le recul, comme on a perdu, on aurait au moins dû se venger... »

« Estève n’a rien fait pour l’éviter »

Sur l’action polémique de la e minute qui fit basculer le sort de la rencontre, l’entraîneur champion de France  livre sa version des faits : « J’ai revu récemment les images. Si ce n’est pas Estève qui blesse André volontaire­ment, c’est Estève qui le blesse involontai­rement. Sur un regroupeme­nt dynamique, André est ramené dans le camp de Béziers et tombe au sol entre les jambes d’Estève qui, à son tour, lui tombe dessus. Il n’a rien fait pour l’éviter et a même accentué la pression sur lui avec ses genoux. Entre ça et un coup de pied volontaire, on a les deux penchants de la vérité... »

Cinquante ans après, la blessure est encore vivace : « C’est un immense regret. Ça a pesé sur nos carrières et nos vies. » Comme la fuite à Nice dont il faisait partie. «Çaaété une page difficile à vivre et à tourner parce qu’elle a laissé des traces dans la structure du club. Je suis parti à Nice comme joueur puis entraîneur. J’ai passé vingt ans en dehors de mon club... » Il y reviendra par la grande porte en , mais cette année  restera comme un grand drame.

 ?? (Photo O. B.) ??
(Photo O. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France