Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Monaco : tous soudés !

« Trois matchs, trois finales » : l’ASM avance groupée en cette fin de saison très excitante

- VINCENT MENICHINI

On connaissai­t le stage d’avant-saison. Voici, le stage de fin de saison ! Depuis une semaine, la délégation monégasque vit en vase clos dans un hôtel tout confort, non loin du centre d’entraîneme­nt de la Turbie, où elle se rend quotidienn­ement pour s’entraîner. Hier, c’est au Louis-II qu’elle a peaufiné les derniers réglages avant la réception de Rennes, l’une des « trois finales » qu’il lui reste à disputer d’ici dimanche prochain, à Lens. Avant la séance vidéo et la mise en place tactique, Niko Kovac est venu partager son « bon mood » face aux journalist­es. Comment pourrait-il en être autrement ? En 2021, l’AS Monaco a déroulé son football et concassé ses adversaire­s pour s’offrir une fin de saison ô combien excitante, bien que certes éreintante. « On joue au football pour vivre ces moments, arésumé le technicien croate. On veut atteindre de grands objectifs. Je suis très confiant pour les trois derniers matchs de la saison. »

« Une belle osmose »

A en croire Kovac, le physique de ses hommes est bon, celui de Volland, qui joue tout le temps, tient la route. Mais c’est peut-être dans la tête que pourrait se jouer ce sprint, au mental, ce qui explique en partie la décision d’avoir réuni toutes les forces, au même endroit, pendant deux semaines et tout faire ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

En début de semaine, la paire Lecomte-Aguilar a défié deux membres du staff à la pétanque. D’autres préfèrent la table de ping-pong, les parties d’échecs ou les jeux de cartes. « On a un groupe avec un super état d’esprit, résume Kovac. L’ambiance est très agréable à l’hôtel. Les relations sont excellente­s entre nous. On boit des cafés ensemble sur la terrasse, on discute par petits groupes. Il y a une belle osmose entre les joueurs et le staff. » « On forme une famille, appuie Golovin, qui a enfin trouvé sa place dans le groupe. L’ambiance est excellente cette saison, cela se ressent sur le terrain. C’est la clé de notre réussite. »

« Viser plus haut »

Comme l’a dit Kovac, l’objectif Coupe d’Europe a été atteint « à six journées de la fin ». « On est très heureux mais on peut viser plus haut. On va tout donner, vous pouvez compter sur nous. Mais si on n’obtient pas plus, ce ne serait pas une faute de notre part. »

Contre Rennes, un adversaire en grande forme et qui vise la Ligue Europa, le combat s’annonce féroce. Viendront ensuite la finale de la Coupe de France, contre le PSG, et un voyage à Lens. Les dernières marches vers la gloire.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les Monégasque­s s’avancent vers une semaine infernale mais ô combien excitante.
(Photo Sébastien Botella) Les Monégasque­s s’avancent vers une semaine infernale mais ô combien excitante.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France