Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Simicu, le revenant

Il espère que cette fois, c’est la bonne. De retour à la compétitio­n après de nombreux pépins physiques, le Roumain Alexandru Simicu veut bien finir la saison. Tout en se réinventan­t. L’enchaîneme­nt qui compte

- Sissoko Soyez Ferrandier Anzuini GUILLAUME RATHELOT

Les montagnes russes. L’expression, qui est utilisée aussi en roumain et en français dans le texte, décrit plutôt bien la carrière d’Alexandru Simicu. À son apogée lors de son arrivée à Saint-Raphaël il y a six ans, et encore lors de ses premières saisons. Tout en bas, voire à l’arrêt, depuis un an. La faute, notamment, à une blessure récalcitra­nte au coude – le droit, évidemment, sur son bras fort.

« Elle date de 2015. Je devais me faire opérer, mais j’ai retardé l’interventi­on à la fin de saison. Je n’ai plus de cartilage. Après ça, j’ai joué sous infiltrati­on, ça a marché pendant deux ans, puis le bras s’est rebloqué, explique le vice-champion de France et double finaliste de coupe EHF. J’ai été réopéré deux fois, la dernière fin 2020. »

Retour écourté en avril

Joueur pourtant majeur de l’effectif raphaëlois, l’arrière gauche de 32 ans a eu du mal à revenir et surtout à retrouver son véritable niveau. Cette saison, il a dû se contenter de quelques bouts de matches en octobre, « mais j’avais mal ». Puis d’une première tentative de retour mi-avril face à Nîmes. « Et là, je me suis fait une déchirure au doigt » ,explique-t-il, fataliste. Simicu a fini par réapparaît­re la semaine dernière face à Ivry (0/2 au tir). Est-ce que

CRÉTEIL

Àh

Gibelin

Aman

Borragan

Le banc : Robin - Deen, Borges, Babic, Josile, Laguerre, Benezit, Pintor, Rigault. Entraîneur : Christophe Esparre cette fois, c’est la bonne ? « Je n’ai plus de douleur, ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé », veut positiver l’internatio­nal roumain. « J’espère que tout ça est derrière lui », souffle pour sa part son coach et compatriot­e, Rares Fortuneanu, qui compte encore sur lui cet après-midi à Créteil.

De la confiance à revendre

Content de le récupérer ? « Oui, s’il est bon, répond-il. Ça dépend de lui ! Les sensations ne vont pas revenir tout de suite, il a besoin de temps et de retrouver la confiance. » La confiance, le joueur du SRVHB assure pourtant en avoir à revendre. Mais il va aussi devoir regagner celle de ses partenaire­s et donc de son entraîneur.

Il lui faudra aussi retrouver certains automatism­es. Et ses atouts. « Le tir à 13 mètres était mon point fort. Là, je sautais à 12 mètres et je ne tirais plus. Parce que j’avais mal. Pour l’instant, à 10 m, ça se passe bien, donc j’espère retrouver ça », raconte-t-il. Entre temps, Alexandru Simicu a tenté de travailler d’autres aspects de son jeu, comme le tir avec le poignet

Gouy - Mapu, Barachet, Vigneron, Simicu, Paschal, Vojinovic, Petit. Entraîneur : Dan Rares Fortuneanu

Le banc :

Caucheteux

Longtemps blessé au coude, l’arrière gauche roumain ne ressent enfin plus de douleur. Encore en manque de rythme et d’automatism­es, il postule à nouveau dans le groupe pour la fin de saison.

et le mouvement des jambes. Mais il martèle : « J’espère redevenir le “Simi” d’avant ! Je sais que les attentes sont grandes pour que je retrouve mon niveau. Et j’aurai cette exigence-là. »

« Je ne dormais plus »

Le colosse a quand même été ébranlé par cette période de doutes et de souffrance : « En tant que sportif, on est habitué à gérer la douleur, mais là, le problème, c’est qu’on ne pouvait rien faire. Le plus dur, aussi, c’était de rester à côté du terrain sans pouvoir aider l’équipe. » Touché psychologi­quement ( « je ne dormais plus »), il a essayé de se « concentrer sur d’autres choses de la vie » . La naissance de son « petit bébé », Saiam (15 mois désormais), l’y a il est vrai bien aidé.

Dans sa quête de remontée au classement, le SRVHB aborde un bloc de trois rencontres en une semaine, capital pour Rares Fortuneanu. «Ona cette série (à Créteil aujourd’hui, contre Tremblay jeudi puis Chambéry samedi prochain) où on doit enchaîner trois victoires. Ensuite, on verra si on peut accrocher le wagon de tête lors des quatre dernières journées » ,notele coach raphaëlois, à la tête d’un groupe au quasi-complet (lire ci-contre) .Ça commence donc sur le parquet d’une équipe qui joue pour sa survie, un peu comme Ivry la semaine passée. «On s’attend encore à une rencontre très compliquée. Créteil va s’accrocher à chacune de ses sorties. En février, à l’aller, ce n’était pas un match tranquille (victoire -). D’ailleurs, hormis Paris, il n’y a pas un grand écart entre les équipes de ce championna­t. » Au SRVHB de tenter d’en profiter.

Désormais, il veut se focaliser pleinement sur les derniers matches des Raphaëlois. S’il commence à enchaîner, il pourra peutêtre se muer en vrai joker après l’été, alors qu’il lui reste un an de contrat. «La saison prochaine, je n’y pense pas encore, coupe-t-il. Pour l’instant, l’objectif, c’est la victoire à Créteil et que Saint-Raphaël finisse le plus haut possible. »

Fin de saison pour Kolakovic

Absent depuis plusieurs semaines déjà, Aleksa Kolakovic ne rejouera pas de la saison. Le demi-centre serbe du SRVHB a reçu un vilain coup au genou et devra prendre le temps de se soigner. Le seul autre joueur sur le flanc se nomme Mihai Popescu (psoas).

Saran revient en Starligue

Descendu en , le Saran Loiret HB va remonter dans l’élite la saison prochaine. Son succès face à Nancy, vendredi (-), lui assure la première place de Proligue, synonyme d’accession. L’autre promu sera connu à l’issue d’une phase finale qui concerne cinq équipes en plus des Saranais : Pontault-Combault, Cherbourg, Nancy, Massy et Dijon.

Objectif trois fois 

Du public au palais des sports Krakowski. Cela devrait être possible lors des trois dernières rencontres du SRVHB à domicile (le  mai contre Tremblay, le  face à Chambéry et le  juin contre Istres), avec une jauge à  spectateur­s. Priorité sera donnée aux abonnés et aux partenaire­s du club.

Dans cette optique, Alexandru Simicu a hâte de retrouver le chemin des filets, lui qui n’a marqué que deux fois cette saison, en octobre contre le PSG. D’ailleurs, quand on lui demande quelle saveur aura son prochain but, il répond avec un seul mot : « liberté » .La même qu’on ressent au sommet des montagnes russes.

‘‘

J’espère redevenir le ‘Simi’ d’avant”

Classement:

Pts J

G

N

P

D

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France