Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La pole entre les gouttes

Profitant d’une éclaircie, Fabio Quartararo a placé sa Yamaha en haut de la grille de départ mancelle comme en 2020. Maintenant, le Niçois croise les doigts pour une course sans pluie...

-

Fabio Quartararo (Yamaha) partira en pole position pour « son » Grand Prix de France MotoGP aujourd’hui après avoir réalisé la pole position hier devant son coéquipier de chez Yamaha, l’Espagnol Maverick Vinales, et l’Australien Jack Miller (Ducati).

« C’est fantastiqu­e », a affirmé le pilote niçois, 22 ans, qui obtient ainsi sa 13e position de pointe en MotoGP, catégorie dans laquelle il a débuté en 2019. « Je suis content d’être en pole position pour la deuxième fois de suite ici », a-t-il ajouté. Il avait également réalisé le meilleur temps en 2020 avant de connaître une course moyenne sous la pluie et de céder la victoire à l’Italien Danilo Petrucci, alors chez Ducati.

Cinquième, Johann Zarco vise haut

Francesco Bagnaia (Ducati), l’actuel leader du championna­t du monde après quatre épreuves avec deux points d’avance sur Quartararo, a lui complèteme­nt raté ses qualificat­ions et ne s’élancera que de la 16e position pour la course dont le départ sera donné à 14 h. Cela pourrait donner à « El Diablo » l’occasion de reprendre la tête du classement provisoire du championna­t du monde, perdue lors du GP d’Espagne il y a quinze jours. Opéré depuis pour un « syndrome des loges », une contractio­n musculaire à l’avant-bras, il a montré samedi qu’il était revenu en pleine possession

Hier, Fabio Quartararo a arraché la pole in extremis pour  millièmes de seconde.

de ses moyens. L’autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco le Cannois (Ducati-Pramac), partira lui 5e, juste devant le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Honda) après une séance de qualificat­ions disputée par un temps très incertain mais sur une piste sèche.

Zarco, actuelleme­nt 5e au championna­t, espère beaucoup sur la pluie ce dimanche pour pouvoir remporter la victoire, qui serait sa

première en MotoGP après deux titres de champion du monde en Moto2.

« J’ai regardé la météo et ils annoncent de la pluie au Mans jusqu’au 4 août », a-t-il ironisé hier, alors que le temps pour ce week-end manceau est fait d’averses, de vent et de températur­es fraîches.

Podium « hors de portée » s’il pleut

Guère à l’aise sur piste humide, Quartararo, lui, croise les doigts pour que le ciel

 H, SUR CANAL + ET C

1re ligne :

1. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha)

2. Maverick Vinales (ESP/Yamaha)

3. Jack Miller (AUS/Ducati)

2e ligne :

4. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT)

5. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac)

6. Marc Marquez (ESP/Honda)

3e ligne :

7.Takaaki Nakagami (JAP/Honda-LCR)

8. Pol Espargaro (ESP/Honda)

9. Valentino Rossi (ITA/Yamaha-SRT) 4e ligne :

10. Miguel Oliveira (POR/KTM)

11. Lorenzo Savadori (ITA/Aprilia)

12. Luca Marini (ITA/Ducati-Avintia)...

maintienne ses vannes fermées durant la course : «Je me battrai encore à fond, quelle que soit la météo. On espère les mêmes conditions. Car s’il pleut, le podium sera hors de portée. »

Marc Marquez, qui revient cette année en compétitio­n après un an d’absence en raison d’une blessure, a longtemps détenu le meilleur temps de la session avant que Quartararo, Vinales, Miller, Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) et Zarco ne le devancent dans le dernier tour, profitant d’une piste devenant de plus en plus rapide après les quelques gouttes tombées en début de séance.

À noter que les Suzuki ont foiré leurs qualificat­ions, le champion du monde en titre, l’Espagnol Joan Mir, ne partant que 14e et son compatriot­e Alex Rins 15e.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France