Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bubblefly décolle dans le Var avant de sillonner la planète

L’inventeur de l’hydroptère poursuit son rêve, faire voler les bateaux, avec l’ambition de créer des navettes éco-futuristes pour relier des points touristiqu­es stratégiqu­es, du golfe à Monaco.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

L’ambition d’Alain Thébault n’a d’égale que son enthousias­me à en parler. En véritable « Jumeau des mers » de Bertrand « Solar Impulse » Piccard, avec qui il partage ce statut de « pionniers d’un monde durable » décrit dans un imposant ouvrage paru l’an dernier. Titulaire en 2009 à Hyères d’un double record de vitesse mondial à la voile à bord de son trimaran mutant, l’Hydroptère, le Français installé à Lausanne, ne voit pourtant plus, à 58 ans, la performanc­e comme le but.

« Le Prince Albert II de Monaco qui m’encourage depuis toujours, m’a confié que l’important résidait avant tout dans les solutions pour la préservati­on de la planète, pas dans le record à tout prix. J’ai aussi trois filles qui m’ont remis les pieds sur terre ! », rigole-t-il au côté de sa compagne, l’ex-mannequin russe Erna Blinova, qui lui a fait de nouveau connaître les joies de la paternité.

« Tesla des mers »

On lui doit aussi celle des SeaBubbles, ces drôles de bateaux 100 % électrique­s qui volaient audessus de l’eau grâce à la technologi­e des foils. Leur présentati­on en 2018 en baie tropézienn­e lançait l’ère des bateaux-taxi futuristes. Avant de faire plouf…

« Nous inventions la mobilité verte de demain, mais ces modèles étaient trop petits. J’ai écouté mes interlocut­eurs qui plaidaient pour davantage de passagers et voici comment Bubblefly est né. Une navette de 10,5 x 5 mètres qui peut transporte­r de six à huit personnes selon l’agencement intérieur » ,décrit Alain tout en noircissan­t d’esquisses un carnet.

Le premier exemplaire de ce « Tesla des mers » piloté par joystick, est espéré pour 2022. Une pile à combustibl­e transforme­ra l’hydrogène en électricit­é et alimentera les deux moteurs. L’autonomie avoisinera les trois heures pour une vitesse maximale de 40 noeuds et une progressio­n possible dans des creux jusqu’à

1 m 50, les foils évoluant au-dessus des vagues.

Sous la barre du million

En cours, le projet de rachat de l’ex-usine Dynastar au bord du lac d’Annecy ainsi qu’une levée de fonds mondiale de 45 millions pour l’industrial­isation du concept. Il comprend le développem­ent des piles à combustibl­e, foils et coque, encore ces jours-ci au stade de rutilantes images de synthèse tirées en grand format.

« Nous tenons à ce que l’assemblage se fasse en France. À terme, le coût du Bubblefly sera sous la barre du million », assure l’équipe qui l’entoure, échafaudan­t déjà une version 30 places - le Liner pour 2025. Sa démocratis­ation contribuan­t de l‘aveu d’Alain Thébault, à un nouveau « bol d’oxygène » en faveur de « cette planète qui nous porte mais en même temps se consume ».

 ??  ??
 ?? .(Photos DR) ?? Alain Thébault (en noir) entouré de ses collaborat­eurs Maïlys et Gustavo, présente cette semaine son projet à Patrice de Colmont au Club  qui veut ouvrir une ligne à Ramatuelle en
.(Photos DR) Alain Thébault (en noir) entouré de ses collaborat­eurs Maïlys et Gustavo, présente cette semaine son projet à Patrice de Colmont au Club  qui veut ouvrir une ligne à Ramatuelle en
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France