Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le RCT craque sur la fin à Clermont

Battu en fin de match par Clermont (25-16), le RCT n’a pas été récompensé de ses efforts, payant certaineme­nt ses trois rencontres en une semaine. Toulon est hors du top 6.

- De notre envoyé spécial à Clermont Fabrice MICHELIER

Un dernier ballon porté. Deux minutes au-delà du temps réglementa­ire, mais certaineme­nt lessivés, les Toulonnais sont venus mourir dans les cinq mètres, sanctionné­s au sol. Résultat, le RCT quitte la pelouse du Michelin avec zéro point dans les valises. Hors du top 6 au coup d’envoi, le Toulon se savait sous pression. Avant cet enchaîneme­nt diabolique de trois matches en une semaine, le minimum syndical était, sur le plan comptable, de prendre au moins un point entre les déplacemen­ts à Montpellie­r celui d’hier à Clermont. Raté.

La question était de savoir dans quelle condition physique allaient arriver les Varois. Et dès l’entame, les hommes de Patrice Collazo ont mis une grosse pression sur les Auvergnats. Trois minutes avec des choix judicieux de Serin et Carbonel. Mais sur une accélérati­on de Penaud, les Toulonnais ont perdu les bienfaits de leur bon début de match, avant une faute grossière de Toeava, sanctionné­e d’un carton jaune (3e). Parra réglait la sentence face aux perches.

Villière puissance quatre

Refroidis les Toulonnais ? Pas vraiment. Dans le sillage de sa charnière inspirée, le RCT repartait avec ses intentions initiales, aidé par Duncan Paia’aua tranchant pour offrir un essai en bout de ligne à Gabin Villière. Le sixième essai de l’ailier cette saison… le quatrième de sa saison face à Clermont ! Malgré la présence des Clermontoi­s dans les contreruck­s, les Toulonnais parvenaien­t à maîtriser leurs adversaire­s, en dépit de quelques fautes qui permettaie­nt à Parra de remettre les siens dans le match à chaque fois. Toulon, qui a aussi marqué les Auvergnats avec un ballon porté sur 20 m initié dans son camp. Menés dans les dernières minutes de la première période grâce au 100 % au pied de Parra, les Varois n’ont pas abdiqué. Sûrs de leur force, ils ont même joué à la main une pénalité à 5 mètres de la ligne. Cela poussait une nouvelle fois les Clermontoi­s à la faute (39e). Une double faute même des Auvergnats, puisque sur l’insistance du capitaine Baptiste Serin, M. Ruiz est allé voir la vidéo afin de sanctionne­r d’un carton jaune Vahaamahin­a pour un geste cynique… Carbonel ne se posait pas de question pour remettre les siens devant juste avant la pause (12-13).

Panne de carburant

Au retour des vestiaires, le staff a opté pour trois changement­s, alors qu’à Montpellie­r il avait attendu quatre minutes avant de faire entrer 5 joueurs. Là, ce sont Ollivon, Dakuwaka et Nonu qui sont entrés en jeu. Du lourd. Cela pour suppléer trois hommes un peu en deçà : Toeava, Ory et Douglas. Un choix payant, avec dès la première action deux pénalités obtenues par les protégés de Patrice Collazo. Le pied chaud de « Carbo » (19e coup de pied réussi de rang), donnait ainsi quatre points de plus (12- 16). Et si en première période Clermont connaissai­t une certaine domination au sol, les Toulonnais sont passés maîtres dans l’exercice, même si Carbonel connaissai­t son premier échec au pied. Parra, lui, poursuivai­t son sans-faute profitant de trois fautes varoises en trois minutes, portant le total à dix pénalités à ce moment-là (1516 à la 54e). Serré et intense, ce match suscitait de la casse des deux côtés. Pour Toulon, c’est Duncan Paia’aua qui subissait un terrible KO après un choc avec Fritz Lee (66e). Un Toulon proche du coup gagnant sur l’action suivante. Serin renversait pour Carbonel qui trouvait Hériteau à hauteur. Le centre franchissa­it et servait Villière, repris à quelques centimètre­s de la ligne avant d’être sanctionné au sol. Rageant. D’autant qu’après deux nouveaux turnovers, Parra enchaînait (1816 à la 71e). De quoi remonter les Clermontoi­s avec des messages qui jaillissai­ent de la part du staff : « C’est maintenant qu’il faut accélérer. Parisse mort, Etzebeth mort ! ». Certaineme­nt par manque de lucidité et largement touchés physiqueme­nt, les Toulonnais ont semblé être au bout dans la fin de rencontre. Les Clermontoi­s en ont profité pour inscrire leur premier essai du match par Naqalevu et transformé par Parra 25-16 à la 79e). De quoi sortir le RCT du bonus. Rageant.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Naqalevu (n°12, auteur de l’essai de la gagne) et les Clermontoi­s peuvent exulter. Ils sont venus à bout d’accrocheur­s toulonnais et les privent du bonus défensif en fin de match. Terrible scénario...
(Photo AFP) Naqalevu (n°12, auteur de l’essai de la gagne) et les Clermontoi­s peuvent exulter. Ils sont venus à bout d’accrocheur­s toulonnais et les privent du bonus défensif en fin de match. Terrible scénario...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France