Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le président du Var accusé d’un accord avec le RN

L’absence de candidats RN dans les cantons de Brignoles et La Crau, celui du président Giraud, interroge la classe politique varoise. Le sénateur Bonnus dénonce des « tripatouil­lages ».

- OLIVIER MARINO ET CHRISTOPHE GAIGNEBET

L’attaque est frontale, et elle vient du camp de la majorité départemen­tale. À quelques semaines des élections départemen­tales des 20 et 27 juin, le sénateur LR Michel Bonnus, candidat à sa réélection à Toulon, dénonce des « tripatouil­lages » entre le président sortant LR et le Rassemblem­ent national. « Le président Giraud a passé un accord avec le RN. C’est un secret de polichinel­le », lance ce proche d’Hubert Falco qui avait déjà attaqué en mars le président Giraud (voir nos éditions du 25 et 26 mars).

« Aucune réalité », pour le maire RN de Fréjus

L’ancien rugbyman se dit surpris et choqué de l’absence de candidats lepénistes dans les cantons de La Crau et de Brignoles. Il n’est pas le seul. Dans un communiqué, les responsabl­es varois de La République en Marche s’étonnent de cette situation et s’interrogen­t sur un éventuel « accord secret entre Marc Giraud, fragilisé, et le RN pour se maintenir à la tête du départemen­t ». Des accusation­s que le principal intéressé balaye avec force (lire par ailleurs).

« Cet accord n’a aucune réalité concrète », abonde le maire RN de Fréjus David Rachline qui ajoute « notre volonté est de gagner et de gérer le départemen­t ». Pour le responsabl­e départemen­tal du RN, ces impasses ne sont en aucun cas le fruit d’un « accord ».

À Brignoles, Franck Giletti évoque un souci « administra­tif » pour justifier de l’absence de candidat face au maire LR Didier Bremond, un proche de Marc Giraud. À La Crau, faute de « personnali­tés bien implantées », le RN n’aurait pas trouvé de candidats « assez solides » pour faire face au président sortant et à sa colistière Patricia Arnould.

« Qui peut croire qu’il n’y a pas eu tractation­s »

Des arguments qui ne parviennen­t pas à convaincre le sénateur toulonnais. « À Brignoles, le FN avait 20 points d’avance, là il y a personne et je retrouve un candidat brignolais du RN dans mon canton. Qui peut croire que leur absence n’est pas le résultat de tractation­s ? », estime Michel Bonnus. Pour rappel, en 2015, seulement 69 voix séparaient au premier tour le binôme de Marc Giraud et celui du Front national. À Brignoles, les candidats FN caracolaie­nt en tête, et n’avaient perdu que de 82 voix au second tour. « Je ne peux pas rester muet lorsque je constate l’énormité de la situation », poursuit Michel Bonnus qui exhorte à « user de gestes barrière pour éviter la contaminat­ion » avec le RN « qu’il a longtemps combattu à Toulon ».

Un élu du RN :

« Oui, il y a eu deal ! »

Pourquoi Marc Giraud qui a mené la majorité départemen­tale sans dissension pendant six ans auraitil besoin aujourd’hui du Rassemblem­ent national ? « Marc Giraud est en délicatess­e avec une partie de son camp, notamment en raison des affaires judiciaire­s (1), ce qui l’a poussé à chercher des appuis ailleurs », confie sous couvert d’anonymat un élu frontiste qui confirme le «deal» et pousse le bouchon : « Le but, c’est de mettre le bordel à droite ».

J-L Masson : « C’est pour semer la zizanie »

« Cette suspicion est colportée par des élus du RN, juge le patron varois des Républicai­ns Jean-Louis Masson. C’est de bonne guerre de semer la zizanie chez l’adversaire », ajoute le maire LR de La Garde qui conteste tout accord et maintient son entière confiance en Marc Giraud. Pourtant, le malaise à droite est réel, un maire LR se dit « scandalisé de l’absence de candidats RN dans ces deux cantons ». Et de nombreux élus interrogés préfèrent conserver l’anonymat. Pour ce dernier, « Marc Giraud a négocié l’absence du RN pour passer dès le 1er tour et être en position de force pour se faire réélire président. »

Hubert Falco ne commente pas

Sollicité, Hubert Falco n’a pas souhaité commenter les accusation­s. « Cela ne le concerne pas. Il est pleinement mobilisé pour faire gagner ses candidats dans les cantons toulonnais », fait savoir son entourage.

1. Marc Giraud doit être jugé prochainem­ent pour détourneme­nts de fonds publics. Il lui est reproché notamment par la justice d’avoir fait bénéficier d’un emploi fictif Patricia Arnould (sa colistière aux départemen­tales) quand il était maire de Carqueiran­ne.

 ?? (Photos doc Var-matin) ?? Le sénateur LR Michel Bonnus (à d.), issu de la majorité départemen­tale de son président, ne soutiendra pas Marc Giraud qui brigue un deuxième mandat à la tête du Var.
(Photos doc Var-matin) Le sénateur LR Michel Bonnus (à d.), issu de la majorité départemen­tale de son président, ne soutiendra pas Marc Giraud qui brigue un deuxième mandat à la tête du Var.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France