Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mobilisés contre les violences conjugales

Écolos et partis de gauche se sont entendus pour une candidatur­e commune dans le canton 19 de Toulon. Avec pour représenta­nts Sabrina Cochin et Nicolas Plazanet.

- AMANDINE ROUSSEL

N «ous avons une vision commune, une éthique, un espoir et des solutions pour les Varois qui nous rassemblen­t. » Soutenus par Europe Écologie les Verts, la Gauche Républicai­ne et Socialiste, Génération.s, le Parti Occitan, le PS, les Régions et Peuples Solidaires ainsi que Territoire­s Citoyens, Sabrina Cochin et Nicolas Plazanet ont réussi, derrière leur candidatur­e, à fédérer une très grande partie de la gauche. Ils entendent bien faire de même avec l’électorat toulonnais.

Les candidats

Sabrina Cochin (titulaire) : âgée de 36 ans, elle est professeur de philosophi­e et milite à EELV. Nicolas Plazanet (titulaire) : lui aussi est encarté dans le parti écologiste. À 29 ans, il dirige une structure associativ­e oeuvrant à la protection de l’environnem­ent. Sylviane Bazin (remplaçant­e) : cette retraitée d’Orange est membre de Génération.s. Elle est aussi très active dans des associatio­ns humanitair­es. Joris Vives (rempl.) : 22 ans, agent de la SNCF, responsabl­e de la communicat­ion du PS à Toulon et responsabl­e des Jeunes socialiste­s du Var.

Les enjeux

Pour les candidats, il s’agit de «relever le Var » mis à mal par les dernières mandatures. Et faire du départemen­t, un territoire écologique, social et solidaire. Leur réflexion et leur engagement sont guidés par « une envie de changement pour notre population et une volonté de mieux vivre ensemble. »

Les thèmes de campagne

« Nous voulons reconstrui­re l’accès à la santé, assure Sabrina Cochin. Qu’elle soit accessible à tous, grâce notamment à des maisons de santé solidaire. » Les candidats souhaitent répondre à « l’urgence sociale ». « Notre canton est particuliè­rement touché par la pauvreté. Nous souhaitons soutenir les associatio­ns, créer un office départemen­tal du logement solidaire ou mettre en place un revenu universel pour les 18/25 ans », développe Nicolas Plazanet. La culture a également bonne place dans leur programme, tout comme la relance économique et l’emploi. L’environnem­ent enfin, en est la colonne vertébrale. « Il faut protéger nos zones sensibles, remettre de l’agricultur­e en ville, végétalise­r les sols et promouvoir les collèges durables. »

Les autres candidats du canton :

Amaury Navaranne et Marcelle Sabarly (RN), Amel Amirouche et Philippe Richieri (LREM), Josée Massi et Christophe Moreno (LR).

 ?? (Photo DR) ?? Sabrina Cochin et Nicolas Plazanet, entourés par leurs suppléants Joris Vives et Sylviane Bazin.
(Photo DR) Sabrina Cochin et Nicolas Plazanet, entourés par leurs suppléants Joris Vives et Sylviane Bazin.

Newspapers in French

Newspapers from France