Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Première prise de pouls sur le marché de La Seyne

-

« Venir à La Seyne pour l’une des premières sorties du Rassemblem­ent écologique et social, c’était une évidence, assure Jean-Laurent Félizia. Cette ville est un territoire de gauche où de nombreuses actions écologique­s ont été mises en place. Et aujourd’hui, nous devons mobiliser notre électorat socle. » Accompagné d’une dizaine de militants, il s’est adonné au sport national en période d’élections : la distributi­on de tracts sur le marché. L’accueil est plutôt enthousias­te. « Déjà la veille à Marseille, j’ai été positiveme­nt surpris par ma rencontre avec les citoyens. On sent qu’ils ne veulent pas se faire confisquer le débat », assure le candidat.

Et si la propagande électorale a été largement partagée, l’écologiste a surtout écouté ce que lui racontait la population locale. Beaucoup de sujets de conversati­on étant pourtant loin des compétence­s régionales… Il s’agissait alors de « recentrer » le débat.

Pareil, lorsqu’il est interpellé par une passante, cabas rempli de fruits et légumes sous le bras. « Mais qu’estce qu’ils font la droite en ce moment ? À se battre comme ça, c’est vous qui allez en profiter ! »

« C’est surtout par notre programme et la richesse de notre union que nous allons gagner », répond Jean-Laurent Félizia avec un sourire complice.

Le rictus se fait plus gêné lorsqu’on lui parle de la France Insoumise. «Jenevotera­i pas pour vous, prévient une Seynoise, parce que vous n’avez pas été capable d’un accord avec ce parti. »

Agricultur­e et tradition

On le sent plus dans son élément lorsqu’il discute avec les revendeurs du marché. Surtout les producteur­s locaux comme un maraîcher d’Ollioules. Ça parle de fraises et de récoltes mais aussi d’agricultur­e raisonnée et de circuits courts. Des points clés de son programme autour de la transition énergétiqu­e. Une dernière visite au marchand de cade permet aussi à la tête de liste de rappeler son attachemen­t à la culture provençale.

 ??  ?? Jean-Laurent Félizia, tête de liste d’une gauche écologiste rassemblée, s’est frotté à la population seynoise sur le marché hier.
Jean-Laurent Félizia, tête de liste d’une gauche écologiste rassemblée, s’est frotté à la population seynoise sur le marché hier.

Newspapers in French

Newspapers from France