Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le futur « pass sanitaire » se précise de plus en plus

Objet de nombreux débats et craintes, il va commencer à être obligatoir­e, dans certains cas, dans moins d’un mois. À quoi sert-il, quelle forme aura-t-il, quand faudra-t-il l’utiliser ? On fait le point.

- Le Journal du dimanche L. AB.

En discussion depuis des mois, puis confirmé par le Premier ministre, Jean Castex, le 28 avril, et enfin adopté dans la douleur à l’Assemblée nationale mardi dernier : le pass sanitaire, appelé à devenir l’une des clefs du retour à une plus normale, commence à se préciser pour de bon. Invité de l’émission Le Grand Rendez-vous Europe 1 - CNews - Les Echos, le secrétaire d’État aux Affaires européenne­s, Clément Beaune, a en effet livré davantage de détails sur sa mise en place, et la liste des lieux concernés a été publiée hier dans Le Journal du dimanche.

Quel en est le principe ?

Le pass sanitaire doit accompagne­r la levée progressiv­e des restrictio­ns, en permettant à nouveau des rassemblem­ents plus importants et des déplacemen­ts hors des frontières. Il s’agit tout simplement de disposer d’une preuve que l’on ne constitue pas un risque : - Soit car l’on a été vacciné (intégralem­ent : il faudra avoir reçu les deux injections dans le cas des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZenec­a, seuls autorisés, avec celui de Johnson & Johnson, dans l’Union européenne).

- Soit car l’on s’est soumis moins de 48 h (72 h dans certains cas) auparavant à un test PCR ou antigéniqu­e au résultat négatif (attention : les auto-tests en sont exclus). - Soit car l’on a eu dans le passé la Covid-19 et que l’on peut prouver que l’on est actuelleme­nt immunisé (« certificat de rétablisse­ment de la Covid-19 »).

Quel calendrier ?

Le pass sanitaire a commencé à être expériment­é depuis le 22 avril sur certains trajets aériens, notamment à destinatio­n de la Corse. Mais c’est à partir du 9 juin qu’il va être mis en place de façon obligatoir­e à grande échelle en France, avec des différence­s de calendrier selon le type d’activités pour lequel il sera requis.

Enfin, entre la mi-juin et la fin juin, le pass sanitaire français devrait être reconnu par l’ensemble des pays de l’Union européenne pour les voyages au sein de l’espace Schengen.

Comment se présente-t-il ?

Sous forme numérique, il sera stocké au sein de l’applicatio­n mobile officielle AntiCovid, dans l’espace « Mon carnet » :

- Soit vous recevrez un SMS ou un e-mail vous permettant de vous connecter sur la plateforme gouverneme­ntale sidep.gouv.fr où vous télécharge­rez les justificat­ifs.

- Soit il vous sera remis un certificat papier sur lequel figurera un QR code à scanner avec l’appareil photo de votre téléphone. Une fois stockées dans l’applicatio­n, ces informatio­ns seront ellesmêmes

Ce pass sanitaire sera stocké au sein de l’appli AntiCovid.

(Repro DR)

affichées sous forme d’un QR code, à présenter à qui de droit. Si vous ne disposez pas d’un smartphone, ce sont vos attestatio­ns papier qui en feront office.

Quand sera-t-il requis ?

Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour les activités du quotidien, telles que les restaurant­s ou les cinémas. En revanche, il sera obligatoir­e pour les grands rassemblem­ents tels les événements sportifs, les festivals, les salons…

(1) Pour les lieux et événements concernés, la date d’entrée en applicatio­n variera, car le critère clef à retenir est le seuil de mille personnes, en intérieur comme en extérieur. Or la capacité d’accueil maximale autorisé de ces lieux va remonter à 50 % ou 65 %, puis ultimement 100 %, selon des calendrier­s différents, en deux étapes : 9 et 30 juin. L’autre cas de figure étant, comme déjà évoqué, les voyages au sein de l’espace Schengen. 1. Voici la liste des lieux concernés, publiée hier dans : chapiteaux, théâtres, salles de spectacle, de conférence, salons et foires d’exposition, stades, établissem­ents de plein air et sportifsco­uverts,grandscasi­nos,festivals,compétitio­ns sportives, croisières et bateaux avec hébergemen­t, bals organisés par les collectivi­tés. Ne seront en revanche pas concernés : les grands magasins, les lieux d’enseigneme­nt et espaces de travail, les services publics, musées, cinémas, bibliothèq­ues, parcs d’attraction­s, grands marchés, zoos, lieux de culte, hôtels, campings, établissem­ents thermaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France