Var-Matin (La Seyne / Sanary)

“Bali”, un cata d’exception

Les Bandolais et les visiteurs ont pu découvrir, durant ce week-end sur le port, deux catamarans hors du commun présentés par la société locale Brise marine yachting. Visite guidée.

- LIMP

Ils ne sont pas passés inaperçus, durant ce long week-end sur le port de Bandol. Et cette présentati­on fut même une première mondiale pour ce type de modèle : un Bali cat 4.2 et son quasi sister ship ,un catspace. Ces multicoque­s de croisière étaient présentés ici par Brise Marine Yachting, une vieille entreprise familiale bandolaise, reprise aujourd’hui par les enfants Karine, Gaëlle et Florent.

Ces voiliers sont fabriqués soit au Canet-en-Roussillon, soit près de la Rochelle. Ces cat & as figurent d’ailleurs parmi les plus aboutis de leur génération.

Du rêve à la réalité

Leur originalit­é est qu’ils sont complèteme­nt décloisonn­és, offrant ainsi un pontage intégral, ce qui permet une circulatio­n fluide entre les différents espaces, de la plage arrière à la proue ! On trouve aussi un “fly bridge” grand confort pour le poste de barre. Bien entendu, ce qui occupera les pensées des futurs propriétai­res, ce sont surtout le confort et le volume habitable, tous deux impression­nants. Sans compter que la cuisine est parfaiteme­nt équipée, proche d’ailleurs de l’espace de navigation. Le catamaran peut posséder trois ou quatre cabines avec un grand lit double accessible des deux côtés, et sa propre salle d’eau avec espace personnel pour son “capitaine”. Sur place également, les visiteurs ont pu, une fois franchie la coupée vers le quai, admirer Porsche et Audi de la société Star d’Ollioules, les vins de Bandol du domaine de Ray Jane au Plan du Castellet, et l’huile d’olive fruitée vert ou mur du domaine de la Monaque à Maussane-les-Alpilles, dans la vallée des Baux-deProvence.

Voilà une jolie promenade qui n’aura sans doute pas laisser indifféren­ts les nombreux curieux qui, jusqu’à hier soir, ont pu tout à la fois rêver, visiter et déguster !

 ?? (Photos LIMP) ?? Deux versions du Bali étaient présentées sur le port.
(Photos LIMP) Deux versions du Bali étaient présentées sur le port.
 ??  ?? Admirez la fluidité du déplacemen­t depuis l’open space !
Admirez la fluidité du déplacemen­t depuis l’open space !

Newspapers in French

Newspapers from France