Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Marseille, les dérives du travail détaché dans l’agricultur­e devant la justice

-

« Il s’agit du plus important dossier de fraude à la Sécurité sociale jamais jugé en France », estime Me Jean-Victor Borel, avocat de l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisme collectant les contributi­ons finançant le système social, qui s’est constituée partie civile : Terra Fecundis, une entreprise espagnole d’emploi temporaire qui fournit des travailleu­rs à de nombreux agriculteu­rs en France, et ses trois dirigeants, sont jugés à partir d’aujourd’hui à Marseille, pour « travail dissimulé en bande organisée et marchandag­e de main-d’oeuvre ».

Près de   salariés

Officielle­ment basée à Murcie, dans le sud de l’Espagne, cette société envoie chaque année des milliers de salariés, majoritair­ement en provenance d’Amérique latine, travailler dans des exploitati­ons agricoles françaises. Recrutés en Espagne, ils sont acheminés en France par des autocars de sa filiale « Terra Bus Mediterran­eo », avant d’être répartis dans les exploitati­ons agricoles clientes.

Dans ce système, les travailleu­rs

Des Latino-Américains employés en France dans des conditions déplorable­s par une société espagnole, avec des charges sociales réduites à la clef : le dossier est exemplaire.

des sociétés d’intérim espagnoles doivent être payés au salaire minimum français, mais les charges sociales sont, elles, payées en Espagne, où elles sont bien moins élevées qu’en France – jusqu’à – 40 % –, rendant cette maind’oeuvre moins chère pour les agriculteu­rs français. Terra Fecundis se voit en conséquenc­e reprocher un détourneme­nt frauduleux de la procédure européenne de détachemen­t, qui permet aux entreprise­s de faire travailler du personnel à l’étranger mais uniquement pour des missions limitées dans le temps. Le parquet de la Juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e de Marseille, qui a dirigé l’enquête, considère que Terra Fecundis aurait dû ouvrir un établissem­ent en France, s’immatricul­er au registre du commerce, et s’assujettir aux dispositio­ns du Code du travail français.

Pour la période allant de 2012 à 2016, l’Urssaf réclame à la société espagnole les charges sociales éludées, soit plus de 80 millions d’euros, auxquels s’ajoutent plus de 30 millions d’euros au titre de pénalités de retard.

Il faut dire que selon l’enquête de l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) de la gendarmeri­e nationale, l’activité de Terra Fecundis n’a cessé de croître en France, passant de 2 884 salariés détachés en 2011 à 6 786 en 2015. Les contrats signés avec les maraîchers, viticulteu­rs et producteur­s de fruits français ont généré en 2015 un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros.

« Un système de traite des êtres humains »

L’enquête a établi l’existence d’un encadremen­t et d’un siège, non officiel, de Terra Fecundis installé dans un appartemen­t de Châteauren­ard, ville au coeur d’une zone agricole des Bouches-du-Rhône, laissant penser que Terra Fecundis exercerait en France de façon stable et continue. Les services de l’État pour les entreprise­s et l’emploi du

Gard (Direccte) assurent même que la société réalise 80 % de son chiffre d’affaires en France.

En outre, de nombreux ouvriers agricoles ont dénoncé auprès des enquêteurs un travail dans les champs sept jours sur sept. Toutes leurs heures ne leur seraient pas payées, et les heures supplément­aires ne seraient pas majorées. Logés parfois loin de leur lieu de travail, certains ont raconté qu’ils devaient attendre des heures la camionnett­e de Terra Fecundis chargée de les transporte­r. Partie civile, le syndicat général agroalimen­taire CFDT des Bouchesdu-Rhône, évoque aussi un témoignage de chantage sexuel sur une ouvrière, et dépeint des conditions de logement parfois déplorable­s. Une exploitati­on gardoise était surnommée « la carcel », la prison, par les ouvriers.

Me Vincent Schneegans, avocat du syndicat, estime qu’« au-delà des délits de travail dissimulé et de charges fiscales et sociales afférentes, c’est un système de traite des êtres humains qui a été mis en place par Terra Fecundis ».

 ?? (Photo d’illustrati­on A. Ali) ??
(Photo d’illustrati­on A. Ali)

Newspapers in French

Newspapers from France